Hamlet, en quête de son âme.

W. Shakespeare vs A. Thomas. 

Conférence Mythe & Opéra

Vendredis 08 et 15 novembre 2019, au choix, à 20h00.

Dentons, 5 boulevard Malesherbes, Paris 8ème.

Tarif : 35 € - Réduit : 25 €.

Accueil autour d'une coupe de champagne à partir de 19h30.

"A vos jeux, mes amis." - S. Devieilhe.

Hamlet d'Ambroise Thomas.

*

****

Conférence.

" Les Voix de l'espérance "

Theodora de Haendel.

"Je l'aimais !" 

Et si la grande affaire d'Hamlet était l'amour d'Ophélie, plutôt que la vengeance de son Père ? Plus encore, et si cette insistance à venger son père n'était le masque d'une inquiète présence à l'autre, à la femme aimée ? La vengeance sans cesse différée, jamais réalisée, ne révèle-t-elle pas une certaine fascination pour ces odieux personnages, son oncle Claudius et sa mère Gertrude, mariés à peine le père enterré ? Hamlet par exemple peut se montrer devant Ophélie d'une insensibilité glaçante, laissant sa fiancée dans la plus grande détresse.

 

Une grande traversée.

Le jeune prince ne se reconnaît-il pas dans l'avidité sans pudeur de son oncle, pourtant honnie et dénoncée ? Hamlet veut savoir et se venger, manquant par là le seul savoir qui l'eut peut-être sorti de sa mélancolie : l'amour de la radieuse Ophélie. Et quel duo pour nous le faire entendre dès l'ouverture de l'opéra !

 

Lyrique, résolument.

Ambroise Thomas ne s'y trompe pas et se montre des plus inspirés pour rendre les mouvements de l'âme de cette jeune fille à fleur de peau. Le compositeur français nous livre ici des pages lumineuses, inquiètes, agacées, et l'une des plus belles scènes de folie de l'art lyrique - l'un des plus beaux hommages rendu au dramaturge anglais ?

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic