"Louange, Ferveur, Profondeur."

3 Cantates de jeunesse de J.S. Bach. 

Conférence Mythe & Opéra

Vendredis 17 et 24 janvier 2020, au choix, à 20h00.

Dentons, 5 boulevard Malesherbes, Paris 8ème.

Tarif : 35 € - Réduit : 25 €.

Accueil autour d'une coupe de champagne à partir de 19h30.

"Louer Dieu et lui rendre grâce, Et chanter Alleluja !"

Cantate BWV 4 - J.S. Bach.

Conférence.

" Louange, Ferveur, Profondeur "

3 Cantates de jeunesse de J.S.Bach.

Une aspiration fondamentale.

"Il nous faut passer par bien des adversités pour entrer dans le royaume de Dieu" : ce verset dit bien ce qui fait le parcours de chacune des cantates de J.S. Bach, cette aspiration fondamentale de l'âme humaine à la paix, au repos.

 

Des ténèbres à la lumière

Cela ne va sans inquiétudes, sans ténèbres, et le jeune Bach n'a pas été épargné par la vie. Les Cantates de jeunesse BWV 4 et 106, dite Actus tragicus, disent le temps du deuil et de l'affliction, mais elles disent aussi et en même temps ce chemin de l'âme vers la lumière, la paix retrouvée.

 

Approcher le Mystère

Nul dogmatisme chez J.S. Bach. Il s'agit plus d'entendre et d'éprouver la Parole que de l'expliquer. La musique des cantates témoigne d'une foi profonde, d'une confiance fondamentale qui ouvre le coeur et l'âme à une célébration de la vie proprement inouïe.

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic