Songes et Rêveries - Les Nuits d'été. 

d'Hector Berlioz.

Conférence Mythe & Opéra

Vendredis 11 et 18 janv. 2019, au choix, à 20h00.

Dentons, 5 boulevard Malesherbes, Paris 8ème.

Tarif : 35 € - Réduit : 25 €.

Accueil autour d'une coupe de champagne à partir de 19h30.

"La Villanelle - Le Nuits d'été."

Anne-Sophie Von Otter.

Conférence.

" Songes et Rêveries - Les Nuits d'été "

Hector Berlioz.

Variations sur l'amour  

Les Nuits d'été appellent au songe et à la rêverie. Tour à tour légères et troublantes, fantasques et inquiétantes, sensuelles et mutines, les mélodies de Berlioz chantent l'amour sur tous les tons.

 

L'orchestre à la fête

Le printemps bondissant de "La Villanelle" fait place à une rêverie à fleur de peau dans "Le Spectre de la rose". A la vision nocturne et macabre de "Au cimetière" répond l'appel des paysages lointains de "L'Île inconnue". La barcarolle funèbre de "Sur la lagune" devient un peu plus loin une barcarolle fantasque dans "L'Île inconnue".

 

Douce mélancolie

Et dans "Absence", l'amant peut-il seulement espérer combler cette distance d'avec l'aimée ? Ces amours tristes et exaltés font de ces Nuits d'été un joyau du lyrisme romantique, ici porté par un orchestre flamboyant, aux couleurs vives et contrastées.  

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

François_Boucher_-_Jeune_fille_avec_un_b

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic