L'énergie d'une renaissance.

La Symphonie Fantastique de Berlioz. 

Conférence Mythe & Opéra

Vendredis 17 et 24 mai 2019, au choix, à 20h00.

Dentons, 5 boulevard Malesherbes, Paris 8ème.

Tarif : 35 € - Réduit : 25 €.

Accueil autour d'une coupe de champagne à partir de 19h30.

"La Marche au supplice - 4ème mvt."

La Symphonie Fantastique de Berlioz.

Conférence.

" L'énergie d'une renaissance "

La Symphonie Fantastique de Berlioz.

Une sensibilité à fleur de peau  

Comment survivre au choc que représentent pour le jeune Berlioz la découverte coup sur coup des opéras de Gluck, des symphonies de Beethoven et du théâtre de Shakespeare ? Par La Symphonie Fantastique, précisément.

Un amour éperdu

Le jeune Berlioz tombe éperdument amoureux de l'actrice irlandaise Harriet Smithson, qui ne répond pourtant pas à ses avances. La mélodie qui lui est associée dans son âme ne le quitte pourtant jamais. La symphonie se fait en quelque sorte récit des métamorphoses successives de cette Idée fixe.

 

Une vie d'artiste

De l'ivresse du bal à la contemplation de la nature, le jeune artiste pense sans cesse à celle qui pourtant se refuse à lui. De désespoir, il souhaitera mourir par l'opium pour finalement... ne pas mourir, mais se voir conduit au supplice pour avoir assassiné celle qu'il aimait. Ces visions cauchemardesques le mènent jusqu'à se voir enterré lors d'un sabbat de sorcières auquel se joint sa bien aimée.

 

L'énergie d'une Renaissance

Cependant, à bien écouter la musique, et notamment sa fin triomphante et jubilatoire, on ne peut pas ne pas se dire que ce récit fantastique est en vérité l'expression d'une renaissance, énergique et flamboyante. Ici même, le jeune artiste devient Berlioz, et sera salué par les romantiques comme le grand compositeur de sa génération, à situer aux côtés du peintre Eugène Delacroix et de l'écrivain Victor Hugo. C'est à cette renaissance en musique que je vous invite.

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic