Alliance - Confiance - Reconnaissance

La Comtesse Almaviva ou l'intelligence de la relation - Mozart.

La Comtesse Almaviva évolue isolée dans un environnement difficile et conflictuel. La hiérarchie a un comportement en contradiction avec le discours affiché et provoque quantité de disfonctionnements dans la communauté. L'heure est à la ruse et à l'habileté, au mensonge et à la duplicité. Chaque acteur joue sa  propre partition sans que la communauté n'avance dans une direction bien déterminée.

 

  • Comment faire évoluer positivement une situation conflictuelle ? Comment sortir de l'isolement et développer des alliances constructives ?

  • Comment prendre des décisions en cohérence avec soi-même et oser prendre les risques nécessaires pour soi-même et pour les autres ?

  • Comment créer les conditions d'une reconnaissance mutuelle ? Comment fédérer autour de soi et et valeurs porteuses de sens ?

 

La Comtesse Almaviva a une véritable intelligence des relations. Elle est celle qui sait rester à l'écoute d'elle-même et de son environnement, saisir les opportunités quand elles se sont présentent, réagir avec force lorsqu'une situation contredit ses valeurs. Mais la Comtesse n'est pas seule. Elle a su tisser autour d'elle des relations de confiance et de complicité qui se révèlent précieuses lorque les situations semblent sans issue.

 

La Comtesse Almaviva, c'est aussi celle qui sait trouver au fond d'elle-même les réponses qui lui permettent de prendre des risques si nécessaire. C'est encore celle qui, par son exigence de vérité, sait rester en cohérence avec elle-même face à l'adversité. Quelle est donc cette voix qui a sait ainsi s'affirmer dans son leadership et fédérer autour d'elle et de valeurs porteuses d'avenir ?

Les Séminaires Mythe & Opéra.

L'approche Mythe & Opéra consiste à aborder une thématique d'entreprise par le détour pédagogique d'un mythe fondateur et d'un opéra. Il s'agit de mettre en résonance le parcours d'une figure mythique - son histoire, ses épreuves, ses ressources - avec les enjeux, les valeurs et les pratiques des responsables.

 

Cette pédagogie du détour sollicite aussi bien la sensibilité et l'imaginaire que l'expérience et la réfléxion des participants afin de favoriser des échanges ouverts et sincères et d'ouvrir ainsi des perspectives inédites et stimulantes. 

 

Cette approche permet, par l'expérience musicale et l'analyse de situation, de développer : Ecoute et discernement - Intelligence émotionnelle et leadership - Dynamique d'équipe et créativité.

Les Noces de Figaro - Mozart.

Canzonetta sull'aria - L. Popp et G. Janowitz.

Engagement

Léonore - Beethoven.

Transversalité

Figaro - Rossini.

Changement

Ulysse - Monteverdi.

Métamorphose

Ariane à Naxos - Strauss.

Responsabilité

Titus - Mozart.

Soirée à l'Opéra

La Traviata

En quête de son âme.

Falstaff

La célébration de la vie.

Faust

L'aspiration à l'infini.

Otello

Présence et vulnérabilité.

Ring

Peur, Amour, Pouvoir.

La Flûte Enchantée

La conversion du regard.

Ouverture

Culturelle

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic