Faust ou l'aspiration à l'Infini - Berlioz.

Quels démons accompagnent nos aspirations les plus nobles ? Quels sont les revers d’une vie puissante et créatrice ? Comment s’impliquer avec énergie dans son activité sans négliger les autres et son environnement ? Mais aussi, comment répondre aux sollicitations des uns et des autres sans se disperser et s’enliser dans un quotidien vide de sens ?

 

Que cachent, que révèlent, nos impatiences ? Comment reconnaître la pente diabolique qui accompagne nos exigences les plus fortes ? Comment enfin être présent à soi, aux autres, à la nature… réconciliés ? Est-ce un rêve, une illusion, une quête ?

 

Berlioz et Schumann se sont reconnus dans le parcours de Faust – bien différemment. Qu’est-ce qui anime le Docteur Faust ? Quel est le sens de son parcours ? Quelle est cette musique du diable qui parle tant à ces compositeurs ? Comment chanter également la rencontre de Marguerite, d’Hélène, du Féminin ? Quelles expressions donner à ces élans créateurs, ces errances successives, ces rencontres éblouissantes, cette aspiration à l’Infini ? Ces compositeurs romantiques l’ont bien compris, le Faust de Goethe invite à profondément se renouveler.

Prochaine Conférence Mythe & Opéra.

La Damnation de Faust - Berlioz.

D'amour l'ardente flamme - Susan Graham.

Calendrier Conférences Met. Opera 2015-2016.

Le Trouvère de Verdi.

Vendredi 25 septembre 2015.

 

Tannhaüser de Wagner

Vendredi 23 octobre 2015.

 

Turandot de Puccini.

Vendredi 22 janvier 2016.

 

Mme Butterfly de Puccini.

Vendredi 25 mars 2016.

 

Elektra de R. Strauss.

Vendredi 22 avril 2016.

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

Soirée à l'Opéra

La Traviata

En quête de son âme.

Falstaff

La célébration de la vie.

Faust

L'aspiration à l'infini.

Otello

Présence et vulnérabilité.

Ring

Peur, Amour, Pouvoir.

La Flûte Enchantée

La conversion du regard.

Ouverture

Culturelle

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic