L'Arc et la Lyre©

Intelligences de la Transformation.

"L'arc n'atteint sa cible que s'il est porté

par les résonances de la lyre."

Pour une refondation du leadership
Ecouter et reconnaître les résistances au changement
Le développement des dirigeants
Une transformation intérieure pour une transformation des organisations
Analyse :
Solutions :

Nombre de transformations pèchent par l’abstraction des processus mis en œuvre. Si le renouvellement d’une activité passe par la transformation des organisations, bien souvent les hommes résistent et ne se sentent pas partie prenante du changement. Le rôle des responsables sur le terrain devient primordial.

 

Le leader d’aujourd’hui se doit d’être capable d’entendre et de reconnaître ces résistances pour y répondre avec justesse et responsabilité. Il lui faut interroger et faire évoluer les processus mis en œuvre, afin d’engager toutes les énergies dans une transformation concertée, dynamique et créative.

 

Les responsables sont ainsi amenés à évoluer dans leur posture et leurs compétences : savoir articuler leurs expertises à une véritable intelligence de la relation; savoir interroger les situations et les enjeux auxquels ils sont confrontés; savoir ouvrir des perspectives nouvelles et réinventer l’avenir.

  • Inspiration / Expérience mythe & opéra / Intelligence relationnelle :

Ecouter, fréquenter, interroger les imaginaires du changement, à travers les grandes figures de mobilité à l’opéra, c’est développer écoute et discernement, confiance et reconnaissance, sens du risque et des opportunités, alliance et influence… dans l’exercice des responsabilités.

 

  • Clarification / Dialogue philosophique / Cohérence et discernement :

Retour sur les résistances au changement sur le terrain, exploration des ressources et des leviers pressentis, afin d’apporter, par l’analyse philosophique et l’échange de bonnes pratiques, clarté et cohérence dans la mise en œuvre de la transformation.

 

  • Action / Innovation managériale / Intelligences de la transformation :

Mise en place de nouveaux plans d’action et veille sur le devenir des résistances au changement. Reprises dans le temps des plans d’action et réforme des pratiques managériales, pour une transformation effective des organisations.

Stéphane Longeot

Philosophe de l’imaginaire

 

10 ans d’expérience dans le développement du leadership et de l’intelligence émotionnelle.

 

Fondateur de la société Mythe & Opéra©.

Mob : +33 6 09 07 72 73.

contact@mythe-opera.com

www.mythe-opera.com

Eugénie Vegleris

Philosophe de l’action

 

20 ans d’expérience dans l’accompagnement des transformations auprès des dirigeants et de leurs équipes.

 

Fondatrice de La Consultation philosophique© en entreprise.

Mob : +33 6 87 11 91 03.

evegleris@gmail.com

www.eugenie-vegleris.com

Références :

LVMH, EDF, Hermès, Thales, Chaumet, Bouygues, Groupe Carrefour, HEC, ESSEC, HSBC, Steelcase, Société Générale, AXA, Adidas, Groupe La Poste, Ecole Centrale Paris, Hager Group, ENA, Moët Hennessy, Deloitte, Generali, IBM France…