Femmes souveraines - 5 parcours de leadership.

Chacune de ces femmes incarne un parcours exemplaire de leadership. Fréquenter, éprouver, interroger ces trajectoires singulières, c’est entrer en résonance avec des approches différenciées de la souveraineté et de l’exercice des responsabilités.

L'intention de ce programme de développement est double :

  • Développer les compétences des responsables et travailler sur les représentations qui inspirent et orientent leurs prises de décision.

  • Faire évoluer les représentations vers une meilleure reconnaissance d'un leadership incarné ici par des femmes.

Pénélope
ou l'exigence de Légitimité.
Pamina
ou l'initiative Fondatrice.
Léonore
ou le sens de l'Engagement.
Alice Ford
ou l'agilité Constructive.
Ariane à Naxos
au risque de la Métamorphose.
En voir plus

La Comtesse Almaviva

ou la force d'une Alliance.

Les hommes au service du Comte Almaviva usent de ruses, d’astuces et de mensonges pour contourner une autorité souvent en contradiction avec les principes qu’elle affiche. Nul n’est épargné, jusqu’à la Comtesse elle-même qui voit son honneur trahi et méprisé.

 

• Comment sortir de son isolement et dénoncer l’inacceptable ?

• Comment faire évoluer positivement une situation trouble et confuse ?

• Comment fédérer autour de soi et de valeurs porteuses de sens ?

 

La force de la Comtesse Almaviva est précisément la qualité des relations qu’elle a su entretenir, et ce depuis longtemps, avec son entourage. La confiance qu’elle a notamment établie avec sa servante Susanna est un soutien précieux dans la prise de risque qu’implique son exigence de rigueur et de vérité.

 

La résolution par le haut de cette crise va demander de l’une et de l'autre souplesse et mobilité, implication et engagement, prise de risque et force d’âme. C’est ce qui fait toute la noblesse de leur alliance.

 

Œuvre étudiée : Les Noces de Figaro de Mozart.

Mythe et Opéra - Leadership.

 

 

Souffle, profondeur, inspiration

Mythe & Opéra est une invitation à vivre une expérience stimulante et inspirante, sollicitant aussi bien la sensibilité et l’imaginaire que l’expérience et la réflexion des responsables.

 

Un détour métaphorique

Ces séminaires consistent à aborder une thématique d’entreprise par le détour d’un mythe fondateur et d’un opéra. Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique – son histoire, ses épreuves, ses ressources – avec les enjeux et les pratiques professionnelles des responsables.

 

Retour sur les pratiques managériales

Les participants sont invités à écouter et évaluer les personnages en présence, à analyser les situations rencontrées, à apporter des solutions aux difficultés relevées. La confrontation des points de vue ne manque pas de faire apparaître en retour la singularité de leur approche managériale, les valeurs et les modes de fonctionnement qui structurent, motivent et inspirent leurs décisions.

 

Intelligence des émotions et créativité collective

Ce détour en musique permet de développer chez les responsables - écoute et discernement - intelligence relationnelle et leadership - cohésion et créativité collective.

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic