" La Donna del Lago et l'art du Bel canto "

- Rossini.

La Dame du Lac - Elena - est bien loin des amoureuses ingénues qu'affectionneront les romantiques.

 

Les brumes d'Ecosse, les conflits politiques, les rivalités amoureuses rencontrent ici l'école de chant napolitaine, l'art et les splendeurs du Bel canto rossinien.

 

Prise dans des conflits claniques qui la dépasse, Elena forge néanmoins son caractère à la mesure des épreuves qu'elle rencontre et trouve la force de s'affirmer dans son autonomie et sa liberté tout en donnant une voix à sa sensibilité et ses émotions. 

Prochaine Conférence Mythe & Opéra.

La Donna del Lago - Rossini.

Oh quante lagrime - Marylin Horne.

Rossini est conscient qu'avec la disparition des castrats, une page majeure de l'histoire du chant est en train de se tourner. Mais il sait en même temps que certaines femmes à la voix grave - contralto - peuvent approcher la beauté de ces voix  - une souplesse élégante et sentimentale jointe à des accents virils très troublants.

Marylin Horne incarne ici Malcolm, amoureux de la Dame du Lac - séparé de celle qu'il aime, exalté à l'idée de la retrouver.

La Donna del Lago - Rossini.

Vivere non potro - Horne & Caballé.

Malcolm et Elena unissent leurs coeurs et leurs voix - Un moment de grâce dans ce parcours mouvementé de La Dame du Lac de Rossini.

La Donna del Lago - Rossini.

Tanti affetti - Joyce di Donato.

Joyce di Donato chante ici la joie et la délivrance d'une Elena triomphante. La clémence inespérée du Roi d'Ecosse envers son père Douglas et son amant Malcolm la bouleverse profondément. Mais comment exprimer tant d'émotions ( Tanti affetti )? Les mots manquent au début et puis l'émotion trouve peu à peu le chemin d'une expression sensible, heureuse - finalement triomphante. Rossini suit de près son Elena et les ornementations bel cantistes se font toujours plus brillantes jusqu'au bouquet final, véritable "felicita" lyrique.

Joyce di Donato et Juan Diego Florez.

La Traviata

En quête de son âme.

Falstaff

La célébration de la vie.

Faust

L'aspiration à l'infini.

Otello

Présence et vulnérabilité.

Ring

Peur, Amour, Pouvoir.

La Flûte Enchantée

La conversion du regard.

Ouverture

Culturelle

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic