" Senta Visionnaire " - Le Vaisseau Fantôme - Wagner.

Comment poser pied à terre après tant d'années d'errance ? Quels sont ces "Caps" franchis coûte que coûte qui coupent de toute présence aux autres et à soi-même ? Quelle "délivrance" laisse espérer la rencontre d'une femme éternellement fidèle ?

 

Le Hollandais Volant est en effet condamné à errer sur les mers pour avoir voulu franchir un Cap coûte que coûte : " De toute éternité, je n'y renoncerai." Satan le prit au mot. Dieu lui fit cependant une promesse : son supplice prendra fin si une femme éternellement fidèle le fixe à terre.

 

Pourquoi Senta est-elle si concernée - hantée ? - par le destin du Hollandais Volant ? Seule et isolée dans sa communauté, qu'est-ce qu'elle entend dans cette Ballade qui échappe aux autres ? Pourquoi les souffrances du Hollandais trouvent en elle tant d'échos et de résonances ?

 

La rencontre de l'Etranger et de la Jeune Fille est-elle désir d'incarnation ou soif de salut ? Quelle voix, quel chant, quel orchestre donner à cette rencontre - qui engage bien plus que ces deux êtres si singuliers ? Quelles résonances cette légende vient-elle trouver au plus pfrofond de nous-mêmes ?

Prochaine Conférence Mythe & Opéra.

Le Vaisseau Fantôme - Wagner.

Anja Kampe - Johohoe ! Traft ihr das Schiff.

Calendrier Conférences Met. Opera 2015-2016.

Le Trouvère de Verdi.

Vendredi 25 septembre 2015.

 

Tannhaüser de Wagner

Vendredi 23 octobre 2015.

 

Turandot de Puccini.

Vendredi 22 janvier 2016.

 

Mme Butterfly de Puccini.

Vendredi 25 mars 2016.

 

Elektra de R. Strauss.

Vendredi 22 avril 2016.

Le Vaisseau Fantôme - Wagner.

Bryn Terfel - Die Frist ist um.

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

Soirée à l'Opéra

La Traviata

En quête de son âme.

Falstaff

La célébration de la vie.

Faust

L'aspiration à l'infini.

Otello

Présence et vulnérabilité.

Ring

Peur, Amour, Pouvoir.

La Flûte Enchantée

La conversion du regard.

Ouverture

Culturelle

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic