A Clara - Les Amours du poète. 

de Robert Schumann.

Conférence Mythe & Opéra

Vendredis 30 nov. et 07 dec. 2018, au choix, à 20h00.

Dentons, 5 boulevard Malesherbes, Paris 8ème.

Tarif : 35 € - Réduit : 25 €.

Accueil autour d'une coupe de champagne à partir de 19h30.

"Au merveilleux mois de mai."

Les Amours du poète - R. Schumann.

Conférence.

" A Clara - Les Amours du poète. "

Robert Schumann.

Chant de l'intime, le lied chante l'amour et ses tourments. Le printemps d'abord : la fleur s'ouvre, le rossignol chante, l'amour s'avoue. Schumann voudrait nous montrer un sentiment qui fleurit aussi naturellement que le printemps est printemps.

 

Mais aussitôt, le poète chante les larmes, l'attente et la distance d'avec l'aimée. Affleure alors une douleur sans mots, sans cause, sans fin. Il va falloir chercher jusqu'à Cologne, plus loin sur le joli Rhin, cette Madone peinte qui ressemble si bien à l'aimée, pour qu'aimer et le dire redeviennent lumière, parole incandescente.

 

"Les Amours du poète" est un cycle de lieder composé dans la séparation d'avec Clara. Quelques mois plus tard, Robert et Clara pourront enfin se marier :

 

"Je te dois toute ma musique. Nos affinités sont si étranges."

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

Carl_Gustav_Carus_Voyage_sur_l'Elbe_près

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic