Othello et Desdémone - Présence et Vulnérabilité - Rossini.

La fin tragique d’Othello ne laisse pas d’interroger : comment l’amour le plus vrai a-t-il pu conduire aux convulsions les plus véristes de la jalousie ? Car en effet jamais couple n’avait montré plus d’indépendance dans l’amour face aux contraintes sociales, moins de volonté d’asservir l’autre qu’Othello et Desdémone.

 

Elle qui n’a vu et ne verra dans le visage de d’Othello ni blanc ni noir, aime l’homme radicalement différent du père, celui qui lui fit quitter les tâches domestiques pour écouter les récits de l’aventurier, puis se découvrir assez d’audace pour le suivre dans la nuit, avant d’afficher publiquement son amour, fût-ce au prix du rejet de la loi d’obéissance des filles envers les pères. Elle est à tout moment le digne pendant d’Othello, qui n’a renoncé à sa libre condition de nomade que par amour pour « la tendre Desdémone ».

 

Qu’est-ce qui fait la vulnérabilité de cet amour d’Othello et de Desdémone pour qu’un Iago puisse y introduire – y révéler ? – soupçon,  aveuglement, monstruosité ? Mais aussi, qu’est-ce qui fait la puissance de vie de cet amour d’Othello et de Desdémone pour qu’au plus profond de la nuit Desdémone trouve la force de reprendre à son tour la chanson du saule - ce jeune saule qui chaque printemps reverdit dans l’éternel ? Rossini mobilisera toutes les ressources du bel canto pour donner une Voix à cette aspiration à la vie, à vivre la vie comme présence - à soi, à l’autre, au monde.

Prochaine Conférence Mythe & Opéra.

Otello - Rossini.

Finale III - John Osborn, Cecilia Bartoli.

Calendrier Conférences Met. Opera 2015-2016.

Le Trouvère de Verdi.

Vendredi 25 septembre 2015.

 

Tannhaüser de Wagner

Vendredi 23 octobre 2015.

 

Turandot de Puccini.

Vendredi 22 janvier 2016.

 

Mme Butterfly de Puccini.

Vendredi 25 mars 2016.

 

Elektra de R. Strauss.

Vendredi 22 avril 2016.

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

Soirée à l'Opéra

La Traviata

En quête de son âme.

Falstaff

La célébration de la vie.

Faust

L'aspiration à l'infini.

Otello

Présence et vulnérabilité.

Ring

Peur, Amour, Pouvoir.

La Flûte Enchantée

La conversion du regard.

Ouverture

Culturelle

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic