Le Requiem allemand 

de Brahms.

Conférence Mythe & Opéra

Vendredis 26 janv. et 02 fév. 2018, au choix, à 20h00.

Dentons, 5 boulevard Malesherbes, Paris 8ème.

Tarif : 35 € - Réduit : 25 €.

Accueil autour d'une coupe de champagne à partir de 19h30.

Ihr habt nun Traurigkeit.

Regula Mühlemann.

Regula Mühlemann prête sa voix à une parole consolatrice,

qui retrouve ici toute sa fraîcheur.

Conférence.

" Puissances de l'Espérance. "

Requiem allemand - Brahms.

Les chemins de l'Espérance.

Brahms est une force qui va : il arpente volontier les sentiers escarpés des hautes montagnes pour fatiguer, diminuer, épuiser la douleur qui est la sienne. Son Requiem Allemand est une marche patiente, attentive, engagée sur les chemins de l'Espérance, vers les hauteurs et leurs puissances de consolation.

 

La Paix retrouvée.

Quelles sont ces voix de l'apaisement, de la paix retrouvée ? Les 2 vidéos ci-dessous nous donnent une petite idée de la formidable diversité des moyens employés par le compositeur : Exquise simplicité du 5ème mouvement, puissante architecture de l'ensemble de l'oeuvre.

 

Un Requiem allemand ?

Brahms a composé ici une oeuvre unique dans l'histoire de la musique : comment a-t-il su ainsi associer la prière humble et confiante des luthériens à la puissance de l'orchestre romantique ? Qu'est-ce qui fait la singularité de ce Requiem allemand ?

 

Paysage de Bohême.

Caspar David Friedrich.

Ein Deutsches Requiem

Sir Simon Rattle.

Conférences Mythe & Opéra

Sublime musical et Musique sacrée.

Au carrefour des interprétations

Quels visages ces grandes oeuvres donnent-elles de l'expérience spirituelle ? Oratorios, Passions, ou Requiem... Agnostiques, Catholiques ou Protestants... Romantiques, Baroques ou Classiques... Autant d'expériences, autant de sensiblités, autant d'expressions pour dire le sacré, la traversée des ténèbres, la célébration de la lumière. Héritières d'une tradition, ces oeuvres témoignent en même temps d'une expérience singulière et personnelle du sacré. Ici s'affirme un style, inscrit dans le temps, ouvert à l'universel. Ici se donne à entendre une voix singulière.

 

La proximité de l'insaisissable

Mais comment donner accès à ce qui excède toute représentation ? Quel rapport entretenir avec la Parole, pour en préserver - en révéler - le Mystère ? Les musiciens doivent se garder des séductions de la musique - d'une musique toute à la gloire d'elle-même ou des puissants de ce monde - oublieuse de ses origines. Comment servir, accompagner, révéler ce que la Parole peut avoir d'inouï ? Par quelles voix entrer en résonance avec le Sublime ?

 

Sur un mode ouvert et convivial

Par un jeu d'écoutes comparatives des oeuvres et des styles - en se gardant de tout discours abstrait et théorique - il s'agit de se mettre à l'écoute de la manière dont ces compositeurs témoignent en musicien d'une expérience profonde du sacré et du sublime.

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic