Sens - Cohérence - Responsabilité

Titus ou la Souveraineté renouvelée - Mozart.

L'Empereur Titus est un chef de guerre puissant et légitime - il vient de gagner la guerre de Judée. En même temps, sa rencontre et son amour pour Bérénice bouleverse complètement sa vision de l'autre et de l'orient en général. De retour à Rome, le jeune empereur est porteur d'une vision nouvelle pour l'Empire - faire passer les romains d'une relation guerrière à une relation de coopération avec son environnement.

 

Titus va cependant très vite se retrouver dans une situation de contestation et de rivalité :

  • Comment porter une vision et des orientations nouvelles dans un contexte de résistances et de rivalités ? Comment percevoir les signaux faibles et la complexité de son environnement ?

  • Comment faire évoluer positivement une situation conflictuelle ? Comment conduire un entretien difficile ? Comment rester à l'initiative des décisions et garder la main sur le déroulement des événements ?

  • Comment restaurer son autorité de manière à ce qu'elle soit légitime et reconnue ? Comment être exemplaire dans ses décisions et s'affirmer dans son leadership ?

 

C'est tout l'enjeu de "La Clémence de Titus" de Mozart. Ce parcours va exiger du jeune Titus une certaine capacité à se remettre en question dans ses représentations afin d'incarner à son tour une souveraineté renouvelée.

Les Séminaires Mythe & Opéra.

L'approche Mythe & Opéra consiste à aborder une thématique d'entreprise par le détour pédagogique d'un mythe fondateur et d'un opéra. Il s'agit de mettre en résonance le parcours d'une figure mythique - son histoire, ses épreuves, ses ressources - avec les enjeux, les valeurs et les pratiques des responsables.

 

Cette pédagogie du détour sollicite aussi bien la sensibilité et l'imaginaire que l'expérience et la réfléxion des participants afin de favoriser des échanges ouverts et sincères et d'ouvrir ainsi des perspectives inédites et stimulantes. 

 

Cette approche permet, par l'expérience musicale et l'analyse de situation, de développer : Ecoute et discernement - Intelligence émotionnelle et leadership - Dynamique d'équipe et créativité.

La Clémence de Titus - Mozart.

"Parto, parto" par V. Kassarova - Harnoncourt.

Engagement

Léonore - Beethoven.

Transversalité

Figaro - Rossini.

Confiance

La Comtesse - Mozart.

Métamorphose

Ariane à Naxos - Strauss.

Changement

Ulysse - Monteverdi.

Soirée à l'Opéra

La Traviata

En quête de son âme.

Falstaff

La célébration de la vie.

Faust

L'aspiration à l'infini.

Otello

Présence et vulnérabilité.

Ring

Peur, Amour, Pouvoir.

La Flûte Enchantée

La conversion du regard.

Ouverture

Culturelle

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic