"Clartés du ciel - 7 Lieder."

Du jeune Schubert. 

Conférence Mythe & Opéra

Vendredis 5 juin 2020, au choix, à 20h00.

Dentons, 5 boulevard Malesherbes, Paris 8ème.

Tarif : 35 € - Réduit : 25 €.

Accueil autour d'une coupe de champagne à partir de 19h30.

"Ständchen" / Sérénade - Kathia Buniatishvili.

Schubert - Liszt.

Mes chansons t'implorent tout bas,

Et s'élèvent vers toi dans la nuit.

Descends, dans le bosquet silencieux,

Viens à moi, ma bien-aimée !"

Conférence.

" Clartés du ciel - 7 Lieder "

Du jeune Schubert.

L'éveil à l'amour

Comment rendre ce trouble qui s'empare de "Marguerite au rouet", ce désir de se donner au jeune Faust alors qu'elle sent confusément qu'elle va à sa perte ? "La Jeune Nonne" préférera le couvent, à moins que les notes du piano n'ajoutent quelques bémols aux grandes assertions de la jeune fille... Il n'est pas dit que la voix et le piano nous racontent tout à fait la même histoire !

 

Errances du voyageur

Partir, toujours plus loin, vers des contrées lointaines, ne va pas sans une certaine nostalgie de ce que l'on laisse derrière soi : c'est cet entre-deux qui fait le bonheur du "Wanderer". Mais le voyageur peut être rattrapé par les plus grandes peurs. Au plus profond de la forêt, la voix du " Roi des aulnes" séduit, détourne, conduit le jeune garçon... à sa perte. A moins que la mort ne se montre familière, comme dans "La Jeune fille et la Mort". Inquiétante étrangeté du voyage !

 

Clartés du ciel

Mais que dit cette renaissance du printemps, qui succède à l'hiver, de saison en saison ? Ce "Printemps" précisément qui, avec sa générosité féconde, offre à l'âme blessée un cadre bienveillant pour se poser, se ressourcer, se retrouver. "Au soleil couchant" la lumière baisse, les formes s'estompent, le silence s'installe... La présence mystérieuse du grand tout peut alors se révéler, à qui sait l'entendre. Clartés du ciel.

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic