Rigueur - Flexibilité - Transversalité

Almaviva et Figaro ou le Développement de la Complémentarité - Rossini.

Comment le Comte Almaviva, Grand d'Espagne, et Figaro, Barbier de Séville, peuvent-ils collaborer ensemble alors qu'ils n'ont pas la même histoire, pas les mêmes valeurs, pas le même mode de fonctionnement ? Almaviva est en effet à Séville, dans une ville qui n'est pas la sienne, dans une situation bloquée sans qu'il en comprenne vraiment les raisons. Figaro, debout dés le matin pour une nouvelle journée de travail, tombe Almaviva et cette rencontre ne manque pas de poser un certain nombre de questions :

 

  • Le Comte Almaviva peut-il faire confiance à Figaro ? Et s'il fait confiance, quel cadre peut-il donner à leur collaboration ? 

  • Comment Almaviva et Figaro peuvent-ils innover ensemble ? Par quels processus de créativité peuvent-ils trouver des solutions ?

  • Pourquoi la mise en oeuvre de ces solutions ne produit pas les résultats escomptés ? Quels ont été les facteurs de résistance ? Quelles nouvelles ressources mobiliser dans un contexte plus tendu encore ?

  • Comment développer complémentarité et transversalité afin de faire apparaître des solutions qui transcendent les oppositions ?

 

La collaboration du Comte Almaviva et du Barbier de Séville, c'est d'une certaine manière la tentative de concilier autorité et improvisation - rigueur et flexibilité - ordre et devenir - et cela ne va pas de soi. Rossini nous invite, en musicien, à écouter le devenir de ces voix, la manière dont elles peuvent s'entendre, se répondre, se dépasser afin de donner une expression vivante et stimulante à leur collaboration.

Les Séminaires Mythe & Opéra.

L'approche Mythe & Opéra consiste à aborder une thématique d'entreprise par le détour pédagogique d'un mythe fondateur et d'un opéra. Il s'agit de mettre en résonance le parcours d'une figure mythique - son histoire, ses épreuves, ses ressources - avec les enjeux, les valeurs et les pratiques des responsables.

 

Cette pédagogie du détour sollicite aussi bien la sensibilité et l'imaginaire que l'expérience et la réfléxion des participants afin de favoriser des échanges ouverts et sincères et d'ouvrir ainsi des perspectives inédites et stimulantes. 

 

Cette approche permet, par l'expérience musicale et l'analyse de situation, de développer : Ecoute et discernement - Intelligence émotionnelle et leadership - Dynamique d'équipe et créativité.

Le Barbier de Séville - Rossini.

Di si felice innesto - Spagnoli, Florez, Bayo.

Engagement

Léonore - Beethoven.

Confiance

La Comtesse - Mozart.

Changement

Ulysse - Monteverdi.

Métamorphose

Ariane à Naxos - Strauss.

Responsabilité

Titus - Mozart.

Soirée à l'Opéra

La Traviata

En quête de son âme.

Falstaff

La célébration de la vie.

Faust

L'aspiration à l'infini.

Otello

Présence et vulnérabilité.

Ring

Peur, Amour, Pouvoir.

La Flûte Enchantée

La conversion du regard.

Ouverture

Culturelle

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic