Présence et Vulnérabilité - L'Otello. 

de Giuseppe Verdi.

Conférence Mythe & Opéra

Vendredis 15 et 22 mars 2019, au choix, à 20h00.

Dentons, 5 boulevard Malesherbes, Paris 8ème.

Tarif : 35 € - Réduit : 25 €.

Accueil autour d'une coupe de champagne à partir de 19h30.

"Présentation de la conférence."

sur l'Otello de Verdi.

Conférence.

" Présence et Vulnérabilité - L'Otello "

de Giuseppe Verdi.

Une fin troublante 

La fin tragique d’Othello ne laisse pas d’interroger : comment cet amour a-t-il pu conduire à de telles convulsions de la jalousie ? Car en vérité jamais couple n’avait montré plus d’indépendance dans l’amour face aux contraintes sociales, moins de volonté d’asservir l’autre qu’Othello et Desdémone.

 

Un amour singulier

Elle qui n’a vu et ne verra dans le visage de d’Othello ni blanc ni noir, aime l’homme radicalement différent du père, celui qui lui fit quitter les tâches domestiques pour écouter les récits de l’aventurier, puis se découvrir assez d’audace pour le suivre. Elle est à tout moment le digne pendant d’Othello, qui n’a renoncé à sa libre condition de nomade que par amour pour « la tendre Desdémone ».

 

Présence et vulnérabilité

Qu’est-ce qui fait la vulnérabilité de cet amour pour qu’un Iago puisse y introduire – y révéler ? – soupçon,  aveuglement, monstruosité ? Mais aussi, qu’est-ce qui fait la puissance de vie de cet amour pour qu’au plus profond de la nuit Desdémone trouve la force de reprendre à son tour la chanson du saule - ce jeune saule qui chaque printemps reverdit dans l’éternel ?

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

Shakespeare_Othello_-_Mythe_et_Opéra.png

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic