3 Séminaires corporate suivis d'une Soirée à l'Opéra 2024/25.
*
Souffle - Profondeur - Inspiration
A la lecture de la nouvelle saison de l'Opéra de Paris et de l'Opéra Comique, voici quelques suggestions de Séminaires corporate suivis d'une Soirée à l'opéra.
*
La Sollicitude pour l'autre.
Mme Butterfly de Puccini.
Prêter attention à l’autre, se mettre à l’écoute des humbles, reconnaître leur force d’âme et leur combat… Puccini est le compositeur qui a su donner une voix aux personnes les plus fragiles – la petite couturière de La Bohème, la petite esclave de Turandot… ici la jeune et frêle geisha Cio-Cio-San – afin de reconnaître la valeur, la richesse et la singularité des aspirations qui les animent.
Mme Butterfly est à partir du 2ème acte quasiment seule en scène. Comment donner une voix à la pudeur, à la délicatesse, à la subtilité d’une geisha amoureuse… et seule ? Quels accents donner à sa longue attente, à l’exigence qui la porte au-delà de toute mesure ? Qui est cette Cio-Cio-San que Puccini a su ainsi entendre, peindre, approcher, en un portrait de femme proprement inoubliable ?
Variations sur l'amour, la présence et l'absence, la Mme Butterfly de Puccini nous invite à reconnaître la valeur de l’intime, à percevoir combien la vie sensible et la sollicitude pour l’autre sont au fondement d’une société ouverte, dynamique et généreuse.
Témoigner - Déléguer - Transmettre.
La Flûte Enchantée de Mozart.
Transmettre, c’est inévitablement voir ses préceptes réinterprétés, ses méthodes discutées, ses manquements révélés. Or il est précisément temps pour Sarastro de trouver un successeur à la tête du Temple de la sagesse.
Comment expliquer et témoigner d’une expérience sans endoctriner ? Comment accorder véritablement le droit à l’initiative, à l’erreur, à l’expérimentation ? Comment transmettre une parole vivante, ouverte au renouvellement ?
La surprise ne viendra pas tant de Tamino l’élu que de Pamina la promise, tenue à l’écart d’une initiation exclusivement masculine. En effet, Pamina de sa propre initiative questionne la tradition, surmonte les divisions, réforme les institutions, pour donner au Temple de la sagesse un avenir ouvert et fédérateur.
A travers Pamina, Mozart témoigne de sa propre expérience - de la valeur de l’enseignement qu’il a reçu, de la nécessité de s’en affranchir aussi, des joies d’une créativité puissante et féconde.
Se Risquer à l’altérité
Médée de Cherubini.
Se tenir sur le seuil, porter son regard au-delà, se risquer à une rencontre… au risque de se perdre, précisément. Fréquenter Médée, c’est accepter d’écouter la différence, de souffrir la contestation, de réinterroger les frontières… tout cela dans les crises et les soubresauts d’une identité arrachée à sa passivité, mais soudain vivante, et en devenir.
Médée sorcière, Médée meurtrière, Médée étrangère… Médée semble incarner tout ce que la société rejette ; figure de l’inhumain, elle suscite l’horreur et l’effroi… mais elle fascine aussi, comme si quelque chose d’essentiel pouvait se dire et s’entendre là, à son contact.
Car précisément, il n’est pas dit que Médée soit infanticide ! Dans les textes de la Grèce archaïque, Médée est bien plutôt méditative, guérisseuse, maîtresse des filtres de vie et de mort, habitant les confins du monde. Figure de l’altérité, elle déstabilise les sociétés précisément repliées sur elles-mêmes, les communautés qui n’osent se risquer à la vie.
Ainsi, la Grèce classique a fait Médée infanticide, incapable de reconnaître en elle un féminin qui lui échappe. Écouter la voix de Médée, ici dans le chef d’œuvre de Cherubini, c’est prendre en vérité sur le chemin d’une altérité féconde et porteuse d’avenir.
*
Pour en savoir plus sur les Séminaires corporate Mythe et Opéra et l'ensemble de la saison 2024 - 2025, nous vous invitons à contacter Stéphane Longeot, fondateur de la société de conseil Mythe & Opéra.
Mail : contact@mythe-opera.com - Mob : +33 6 09 07 72 73 - Web : www.mythe-opera.com
*
Comments