" Souffle - Profondeur - Inspiration "

Les Séminaires Mythe & Opéra

consistent à aborder une thématique d’entreprise par le détour pédagogique d’un mythe fondateur et d’un opéra. Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique - son histoire, ses épreuves, ses ressources - avec les enjeux, les valeurs et les pratiques professionnelles des responsables.

 

Développer l’écoute, l’intelligence relationnelle et la créativité

Ce détour permet aux participants de se donner le temps de réfléchir autrement leur expérience professionnelle et de développer, par l'expérience musicale, écoute et discernement, intelligence relationnelle et leadership, cohésion et créativité collective.

 

Par un aller-retour permanent entre l'oeuvre et leurs enjeux professionnels, les participants sont invités à prendre conscience de leur mode de fonctionnement afin de mieux s'ajuster aux différences de style managérial.

 

Une soirée à l’opéra inoubliable

La soirée à l’opéra est un moment unique pour les participants de pleinement profiter du spectacle avec des clés de lecture stimulantes. Ils auront aussi l'occasion de confronter leurs positions aux différentes propositions des artistes. Une occasion de revenir sur leurs réflexions et de renforcer leurs engagements. 

 

Cette très belle soirée ne manquera pas de faire date et de resserrer durablement les liens entre les participants. Une très belle expérience à vivre !

 

Tous nos séminaires sont faits sur mesure et s’ajustent à vos objectifs et à la cible concernée

( en français ou en anglais ).

Soirée à l'Opéra

Pour plus d'informations contacter :

 

Stéphane Longeot

Mob : +33 6 09 07 72 73

Theodora - Haendel.

Lorraine Hunt - Lord, to thee.

7 Séminaires corporate suivis

d'une Soirée à l'opéra.

Paris 2015 - 2016.

THEODORA

ou l'Exemplarité dans l'adversité - Haendel.

Comment faire face l’adversité sans épouser  l’attitude et le comportement que l’on condamne ? Theodora est celle qui a su fédérer autour d’elle des communautés ennemies – romaines et chrétiennes – par sa capacité à se défaire personnellement d’une posture de défi, à développer des alliances constructives, à s’engager de manière exemplaire sur la voie du dialogue et de la réconciliation.

Théâtre des Champs Elysées : 10, 13, 16, 18, 20 octobre 2015.

NORMA

ou la voix d'une Refondation - Bellini.

 

Comment faire émerger de nouvelles valeurs dans un contexte manichéen et conflictuel ? Comment rester libre par rapport à sa fonction et faire émerger de nouvelles formes de responsabilité ? Norma est une femme qui force l’admiration par son exigence de vérité, pour elle-même et pour les autres, par-delà les implications personnelles de sa position. Elle incarne la voix d'une refondation.

 

Théâtre des Champs Elysées : 8, 11, 14, 17, 20 décembre 2015.

LE BARBIER DE SEVILLE

ou l'art de la Transversalité - Rossini.

Comment  collaborer ensemble lorsque l’on n’a pas le même mode de fonctionnement ? Le Comte Almaviva et le barbier Figaro ne pourront réaliser leur projet que s’ils comprennent leurs différences. Cela ne se fera cependant pas sans résistances à surmonter : concilier  rigueur et flexibilité, autorité et improvisation, exige une certaine intelligence de la transversalité. Rossini a une expérience certaine de la question.

Opéra Bastille : 2, 5, 9, 12, 16, 21, 25, 28 fév. 2, 4 mars 2016.

MITHRIDATE

ou la Souveraineté renouvelée - Mozart.

Comment éviter l’engrenage de la violence ? Quelle posture adopter face à la tyrannie ? Mithridate répand autour de lui dissimulations, dissensions, rivalités. Rien ne laissait prévoir la métamorphose du tyran et la reconnaissance des valeurs de clémence et d’humanité. C’était compter sans le jeune Mozart qui donne ici une voix à l’expression de la résistance et à l’émergence de nouvelles formes de solidarité.

Théâtre des Champs Elysées : 11, 14, 16, 18, 20 février 2016.

LES MAÎTRES CHANTEURS

ou l'esprit de Renouveau - Wagner.

Comment favoriser  l’esprit de renouveau sans négliger les richesses d’une tradition ? Quelle indépendance s’autoriser avec la règle sans mettre en danger la cohésion de la communauté ? Hans Sachs incarne une autorité humaniste et bienveillante capable de soutenir les tensions créatives et de faire évoluer les règles afin que tous puissent se reconnaître dans l’œuvre à venir.

Opéra Bastille : 1, 5, 9, 13, 21, 25, 28 mars 2016.

LE CHEVALIER A LA ROSE

ou l'intelligence de la Métamorphose - Strauss.

Comment s’autoriser à donner le temps du développement à ses projets et à ses équipes ? Comment enraciner ses décisions dans une véritable présence à soi et aux autres, et éviter ainsi les écueils de la rigidité ou du laisser-aller ? La Maréchale a une véritable intelligence du temps qui lui permet d’être à l’initiative des événements, jusque dans ses renoncements qui rendent possible les véritables métamorphoses.

Opéra Bastille : 9, 12, 15, 19, 22, 25, 28, 31 mai 2016.

L'ITALIENNE A ALGER

ou les ressorts de l'Innovation - Rossini.

Comment créer des dynamiques de créativité collective ? Quelle posture adopter pour gagner en agilité et ouvrir des perspectives nouvelles ? Isabella est une figure de mobilité, prompt à saisir les enjeux d’une situation, à jouer de ses potentialités, à conduire les parties prenantes vers des solutions aussi surprenantes qu’inattendues. Le sourire complice de Rossini n’est pas le moindre de ses atouts.

Théâtre des Champs Elysées : 8, 10 juin 2016.

Please reload

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic