top of page
Valentin de Boulogne, Judith 1620 - Mythe et Opera.jpg

Judith, sur le seuil. 
Marc-Antoine Charpentier.

Conférence Mythe & Opéra

Vendredi 29 septembre 2023 à 20h00.

Villa Violet, 115 rue St Dominique, Paris 7ème.

Tarif : 40 €  - Accueil à partir de 19h30.

Teasing "Judith, sur le seuil"

Marc-Antoine Charpentier.

Conférence.

" Judith, sur le seuil. "
Marc-Antoine Charpentier.

Femme souveraine

Judith est une femme qui passe les frontières; elle réinterroge avec force les positions théologiques traditionnelles, les différences ethniques figées, les distinctions de genre stériles. En ces temps de crise où les hommes se montrent défaillants, Judith prend l’initiative, se risque à l’événement, et… décapite le général Holopherne. L’acte est proprement inouï - "de la main d'une femme" - et pourtant mûri, préparé.

 

La valeur de l'action

 Il ne s’agit plus comme Joakim, grand prêtre du Temple de Jérusalem, de pratiquer des rituels de purification. Il ne s’agit pas non plus comme Ozias, Ancien de la ville de Béthulie, d’accorder au Seigneur un délais de cinq jours pour exercer sa miséricorde. Il s’agit bien plutôt de méditer l’Histoire d’Israël, afin de mieux comprendre ces moments décisifs où la foi fût proprement féconde.

 

Pour un temps fécond

Une grande surprise de ce récit vient d’Alchior, ammonite allié des assyriens, qui raconte à Holopherne l’Histoire d’Israël avec une conviction déroutante. Il sera exposé à la mort pour cette audace, mais recueilli par les hébreux aux pieds des remparts de Béthulie. Témoin des exploits de Judith, Alchior perd pied, y voit la main de Dieu, se convertit. Judith la Juive et Alchior l’Ammonite se rencontrent par delà les frontières, se reconnaissent comme frères, célèbrent la fécondité de l’Alliance. 

Conférences Mythe et Opéra

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

Artemisia Gentileschi Judith et sa servante 1618 - Mythe et Opera.jpg
bottom of page