La Décision éthique et  responsable - Un parcours en 3 étapes.

La vie éthique, c'est aspirer à une vie accomplie, pour soi-même et pour l'autre,

dans le cadre d'institutions justes. 

Henry V vs Hamlet.jpg

Le souci de soi
Henry V vs Hamlet.

Septimius vs Philippe II

Le souci de l'autre
Septimius vs Philippe II.

Brutus vs Titus

Le souci des institutions
Brutus vs Titus.

Septimius

Le Souci de l'autre
La figure de Septimius.

Dans l'Empire romain du IVème siècle après JC, qui se préoccupe du sort de la jeune communauté chrétienne d'Antioche ? C'est aujourd'hui l'anniversaire de l'Empereur Dioclétien : quiconque refuse de sacrifier à Jupiter se condamne à mourrir.

Tandis que les romains se réjouissent des festivités, Theodora et les chrétiens refusent obstinément un tel sacrifice. Le général Septimius ne comprend pas une telle attitude, en rupture avec les pratiques de l'empire. Cette incompréhension est redoublée lorsqu'il apprend que son frère d'arme Didymus est lui-même chrétien.

 

• Comment intégrer la différence et évoluer dans ses représentations ?

• Comment concilier respect de la fonction et sollicitude pour l'autre ?

• Quelle intelligence émotionnelle mobiliser pour décider dans l'ouverture ?

 

La réponse tient aussi dans la manière dont les chrétiens vont témoigner des valeurs qui sont les leurs. Et c'est bien ce que perçoivent les romains qui perdent ici quelque peu de leur assurance pour s'ouvrir peu à peu à l'altérité.

  

Œuvre étudiée : La Theodora de Haendel.

Le Souci de l'autre
La figure de Philippe II.

A la mort de Charles Quint, Philippe II hérite d'une couronne marquée par les troubles et la division : les provinces protestantes contestent depuis plus d'un siècle maintenant l'autorité de la très catholique Espagne. Le foyer de la rebellion se trouve dans les Flandres, où les marchands aspirent à davantage d'autonomie et de liberté, tant politiques que religieuses.

Prince de la Contre-Réforme, Philippe II réprime avec intransigeance ce qu'il considère comme une hérésie. Les Flandres résistent cependant, et trouvent dans la personne du Marquis de Posa un puissant soutien, qui invite le roi à se garder des tentations de la violence et à réévaluer les mérites de la tolérance.

 

•  Comment percevoir dans un acte de rupture une aspiration légitime ?

•  Quel cadre poser pour faire cohabiter, travailler et dialoguer les différences ?

• Comment se donner le temps de développer les complémentarités ?

 

Faute d'écouter Posa, Philippe II se retrouve défié par son propre fils Don Carlos, qui le conteste avec la même intransigeance. La sanction du rebelle suscitera l'émotion de toutes les cours d'Europe. Philippe II sera finalement resté un homme sous emprise, qui n'aura pas su tenir à distance l'Inquisition pour créer un espace où la tolérance puisse s'épanouir. 

  

Œuvre étudiée : Le Don Carlos de Verdi.

Puissance(s) de l'imaginaire :
Recul - Profondeur - Inspiration

Ecouter, discuter, confronter ces mythes fondateurs, c’est :

 

• Prendre conscience des imaginaires du changement – féconds ou réducteurs – qui structurent, motivent, inspirent les décisions en entreprise.

• Travailler, avec profondeur et sensibilité, sur la vision et la posture du dirigeant confronté à des résistances, à l’incertitude et à la complexité.

• Tirer parti de la variété des intelligences du changement ici à l’œuvre pour gagner en agilité,    changer de paradigme et ouvrir des perspectives nouvelles. 

Présentation de "Intelligences du changement et Transformation - 3 Mythes fondateurs."

par Stéphane Longeot

Séminaires Mythe et Opéra

L'approche Mythe et Opéra.

 

 

Souffle, profondeur, inspiration

Mythe & Opéra est une invitation à vivre une expérience stimulante et inspirante, sollicitant aussi bien la sensibilité et l’imaginaire que l’expérience et la réflexion des responsables.

 

Un détour métaphorique

Ces séminaires consistent à aborder une thématique d’entreprise par le détour d’un mythe fondateur et d’un opéra. Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique – son histoire, ses épreuves, ses ressources – avec les enjeux et les pratiques professionnelles des responsables.

 

Retour sur les pratiques managériales

Les participants sont invités à écouter et évaluer les personnages en présence, à analyser les situations rencontrées, à apporter des solutions aux difficultés relevées. La confrontation des points de vue ne manque pas de faire apparaître en retour la singularité de leur approche managériale, les valeurs et les modes de fonctionnement qui structurent, motivent et inspirent leurs décisions.

 

Intelligence des émotions et créativité collective

Ce détour en musique permet de développer chez les responsables - écoute et discernement - intelligence relationnelle et leadership - cohésion et créativité collective.