Femmes Souveraines - 3 parcours de leadership.

Chacune de ces femmes incarne un parcours exemplaire de leadership. Fréquenter, éprouver, interroger ces trajectoires singulières, c’est entrer en résonance avec des approches différenciées de la souveraineté et de l’exercice des responsabilités.

Leonore

Léonore
ou la vérité de parole.

Pamina

Pamina
ou l'initiative fondatrice.

Penelope

Pénélope
ou l'exigence de souveraineté.

Pénélope
ou l'exigence de souveraineté.

Le royaume d’Ithaque ne peut plus rester sans gouvernance. Voilà vingt ans qu’Ulysse est parti pour la Guerre de Troie et toute une jeunesse aspire désormais aux responsabilités. Pénélope doit se remarier pour donner un avenir au royaume.

 

Refusant encore et toujours ce mariage, le royaume finit par tomber dans l’anarchie. Les prétendants pillent les richesses du palais. Pénélope se réfugie dans ses appartements.

 

La Reine d’Ithaque ne peut en rester là :

• Comment rester visible et reprendre la main sur les événements ?

• Comment aller au devant des prétendants sans se perdre ?

• Comment définir et incarner une autorité légitime et reconnue ?

 

C’est tout l’enjeu de l’épreuve de l’arc souverain… Pénélope n’est cependant pas seule. La déesse de la sagesse Athéna va accompagner la reine dans un travail sur soi indispensable à la refondation du royaume d’Ithaque.

  

Œuvre étudiée : Le Retour d’Ulysse de Monteverdi.

L'intention de ce programme de développement est double :

  • Développer les compétences des responsables et travailler sur les représentations qui inspirent et orientent leurs prises de décision.

  • Faire évoluer les représentations vers une meilleure reconnaissance d'un leadership incarné ici par des femmes.

Puissance(s) de l'imaginaire :
Recul - Profondeur - Inspiration

Ecouter, discuter, confronter ces mythes fondateurs, c’est :

 

• Prendre conscience des imaginaires du changement – féconds ou réducteurs – qui structurent, motivent, inspirent les décisions en entreprise.

• Travailler, avec profondeur et sensibilité, sur la vision et la posture du dirigeant confronté à des résistances, à l’incertitude et à la complexité.

• Tirer parti de la variété des intelligences du changement ici à l’œuvre pour gagner en agilité,    changer de paradigme et ouvrir des perspectives nouvelles. 

Présentation de "Intelligences du changement et Transformation - 3 Mythes fondateurs."

par Stéphane Longeot

Séminaires Mythe et Opéra

Mythe et Opéra - Leadership.

 

 

Souffle, profondeur, inspiration

Mythe & Opéra est une invitation à vivre une expérience stimulante et inspirante, sollicitant aussi bien la sensibilité et l’imaginaire que l’expérience et la réflexion des responsables.

 

Un détour métaphorique

Ces séminaires consistent à aborder une thématique d’entreprise par le détour d’un mythe fondateur et d’un opéra. Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique – son histoire, ses épreuves, ses ressources – avec les enjeux et les pratiques professionnelles des responsables.

 

Retour sur les pratiques managériales

Les participants sont invités à écouter et évaluer les personnages en présence, à analyser les situations rencontrées, à apporter des solutions aux difficultés relevées. La confrontation des points de vue ne manque pas de faire apparaître en retour la singularité de leur approche managériale, les valeurs et les modes de fonctionnement qui structurent, motivent et inspirent leurs décisions.

 

Intelligence des émotions et créativité collective

Ce détour en musique permet de développer chez les responsables - écoute et discernement - intelligence relationnelle et leadership - cohésion et créativité collective.