La Flûte Enchantée ou la Conversion du regard - Mozart.

Quelles sont ces nuits qui nous empêchent d'avancer et de nous réaliser ? Quelles sont ces fidélités mal comprises qui nous retiennent et nous enchaînent ? Comment donner une voix à nos aspirations les plus profondes ? Comment trouver la force intérieure d'une authentique traversée des ténèbres pour accéder à la lumière de la Rencontre ? Quels chants, quelles harmonies, permettent d'approcher les Mystères d'Isis et d'Osiris ?

 

Mozart aborde en musicien ce parcours initiatique, cette conversion du regard - un certain consentement au silence, à la séparation, à la mort - qui permet de vivre avec intensité notre présence au monde, aux autres, à nous-mêmes. Pour la dernière étape de leur parcours, au seuil des Portes de l'Effroi, Tamino et Pamina trouvent la force morale et la paix intérieure de chanter ensemble ces mots qui semblent résumer l'oeuvre entière :

 

"Par le Pouvoir de la Musique, nous marchons / Joyeux, à travers l'obscure nuit de la Mort."

 

Si chaque personnage fait son propre parcours dans "La Flûte Enchantée" - tous ne parviendront pas en effet au dernier degré de l'initiation - la merveille de cet opéra populaire est aussi de faire communiquer la féerie, l'esprit d'enfance, avec les vérités les plus hautes. De la gaieté élémentaire aux mystères de l'univers, de l'angoisse au rire, du recueillement à la plaisanterie primesautière, Mozart nous invite à parcourir en musique toute l'étendue de l'expérience humaine - à accueillir en nous-mêmes ce qui en fait la beauté, la fraîcheur, le mystère.

Prochaine Conférence Mythe & Opéra.

"Les promesses du silence" dans La Flûte Enchantée.

Tamino et Pamina

La Flûte Enchantée - Mozart.

La Reine de la nuit - Patricia Petibon.

Calendrier Conférences Met. Opera 2015-2016.

Le Trouvère de Verdi.

Vendredi 25 septembre 2015.

 

Tannhaüser de Wagner

Vendredi 23 octobre 2015.

 

Turandot de Puccini.

Vendredi 22 janvier 2016.

 

Mme Butterfly de Puccini.

Vendredi 25 mars 2016.

 

Elektra de R. Strauss.

Vendredi 22 avril 2016.

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

La Traviata

En quête de son âme.

Falstaff

La célébration de la vie.

Faust

L'aspiration à l'infini.

Otello

Présence et vulnérabilité.

Ring

Peur, Amour, Pouvoir.

La Flûte Enchantée

La conversion du regard.

Ouverture

Culturelle

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic