Intelligences du changement - 3 Mythes fondateurs.

3 approches singulières et différenciées de l'intelligence du changement, engagées ici dans la transformation de sociétés confrontées à une transition majeure de leur histoire.

Moïse et la sortie d'Egypte - Resilience - Mythe et Opera.jpeg

Consentir à l'incertitude
Moïse et la Sortie d'Egypte.

Le Retour d'Ulysse - Intelligences du changement

Refonder un royaume
Le Retour d'Ulysse en terre d'Ithaque.

Simon Boccanegra - Intelligences du Changement.jpg

Instaurer de nouvelles valeurs
Simon Boccanegra Doge de Gênes.

Moïse et la sortie d'Egypte - Resilience - Mythe et Opera
Moïse et la sortie d'Egypte - Resilience - Mythe et Opera
press to zoom
Moïse - La Traversée de la Mer Rouge - Mythe et Opera
Moïse - La Traversée de la Mer Rouge - Mythe et Opera
press to zoom
Moïse et la sortie d'Egypte - Servitude - Mythe et Opera
Moïse et la sortie d'Egypte - Servitude - Mythe et Opera
press to zoom

Consentir à l'incertitude
Moïse et la Sortie d'Egypte.

Inspirer la confiance, ouvrir les possibles, engager à l’action, alors même que les ressources se font plus rares, le contexte moins lisible, les perspectives plus indécises… C’est le geste même d’un Moïse qui exhorte les siens à se remettre en mouvement, au risque de renforcer les servitudes du présent.

 

Le prophète incite les hébreux à s’avancer vers une réalité encore imperceptible, à s’ouvrir à un autre horizon possible, à se laisser surprendre par ce qui vient – sans assurance aucune. Il s’agit de faire alliance avec l’avenir, de se mettre au diapason d’un temps ouvert, fécond et protéiforme.

 

Moïse oppose à Pharaon un temps qui fait événement, qui rompt précisément avec la reconduction uniforme des servitudes. Il privilégie une disponibilité ouverte, car l’événement excède toujours les représentations. 

 

Cette attitude inédite face à l’événement ne va pas sans susciter des résistances ; il n’est jusqu’à Moïse lui-même qui n’ait rencontré quelque difficulté à… consentir à l’incertitude. C’est à ce parcours personnel et collectif que vous êtes invités, à l’écoute d’un oratorio inspiré de Haendel : Israël en Égypte.

Oeuvre étudiée : Israël en Egypte de Haendel.

Puissance(s) de l'imaginaire :
Recul - Profondeur - Inspiration

Ecouter, discuter, confronter ces mythes fondateurs, c’est :

 

• Prendre conscience des imaginaires du changement – féconds ou réducteurs – qui structurent, motivent, inspirent les décisions en entreprise.

• Travailler, avec profondeur et sensibilité, sur la vision et la posture du dirigeant confronté à des résistances, à l’incertitude et à la complexité.

• Tirer parti de la variété des intelligences du changement ici à l’œuvre pour gagner en agilité,    changer de paradigme et ouvrir des perspectives nouvelles. 

Présentation de "Intelligences du changement et Transformation - 3 Mythes fondateurs."

par Stéphane Longeot

Séminaires Mythe et Opéra

L'approche Mythe & Opéra.

Les Mythes fondateurs sont les témoins des grandes mutations de notre histoire.

Souffle, profondeur, inspiration

Les Séminaires Mythe & Opéra consistent à aborder une thématique d'entreprise par le détour d'un mythe fondateur et d'un opéra.  Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique – son histoire, ses épreuves, ses ressources – avec les enjeux et les pratiques professionnelles des responsables.

  

Un Détour métaphorique

Les participants sont invités à écouter et évaluer les personnages en présence, à analyser les situations rencontrées, à apporter des solutions aux difficultés relevées. Ce détour en musique permet de développer écoute et discernement, intelligence émotionnelle et leadership, créativité et dynamique collective.

 

Conscience de soi et intelligence des autres

Les responsables peuvent ainsi identifier et reconnaître les valeurs et les modes de fonctionnement qui structurent, motivent et inspirent leurs prises de décisions, pour une meilleure intelligence de soi et des autres dans l'exercice de leurs responsabilités.