top of page
The Prophet Elijah in the wilderness 19eme siècle Detail 2.png

Elie prophète ou le feu du ciel 
Elias de Mendelssohn.

Conférence Mythe & Opéra

Vendredi 2 juin 2023 à 20h00.

Villa Violet, 115 rue St Dominique, Paris 7ème.

Tarif : 40 €  - Accueil à partir de 19h30.

"Höre, Israel, höre des Herrn Stimme"

Elias - Mendelssohn.

Conférence.

" Elie prophète ou le feu du ciel "
"Elias" de Mendelssohn.

"Le Prophète Elie se leva comme un feu

et sa parole brûlait comme une torche."

 

Elie se dresse, menace les prophètes de Baal, déplore la conduite des hébreux : "Il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole". On ne sait trop si l'on doit saluer ici le courage d'une parole solitaire confrontée à la persécution, ou s'inquiéter de l'orgueil d'une parole qui ne se réclame que d'elle-même.

 

La Réponse du Seigneur ne se fait pas attendre : "Va-t-en d'ici, dirige-toi vers l'orient et cache-toi dans le ravin de Kerith, qui est à l'est du Jourdain. Ainsi tu pourras boire au torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te ravitailler là-bas."

 

Elie l'impétueux, engagé dans un combat contre l'idolâtrie, est invité à se tenir à l'écart, à faire l'expérience de la dépendance, pour trouver l'orient d'un chemin de vie et de confiance. Puis ce sera au contact de la veuve de Sarepta, une idolâtre, qu'Elie devra trouver sa subsistance... et trouver au plus profond de lui-même le miracle d'une parole de vie.

 

Du Mont Carmel au Mont Horeb, la parole du prophète se fera plus intérieure, à l'écoute de cette "Voix de fin silence" qui se révèle à lui-même. La Musique de Mendelssohn vise ici à rendre le devenir d'une voix vers toujours plus de transparence et de lumière, jusqu'à l'éblouissement de son enlèvement dans un ciel de feu.

Conférences Mythe et Opéra

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

Bernardo Strozzi Le prophète Elias et la veuve de Sarepta 1640.jpg
bottom of page