Intelligences du changement - 3 Mythes fondateurs.

3 approches singulières et différenciées de l'intelligence du changement, engagées ici dans la transformation de sociétés confrontées à une transition majeure de leur histoire.

Le Retour d'Ulysse.jpg

Le Retour d'Ulysse
ou la refondation d'un royaume.

Simon Boccanegra.jpg

Simon Boccanegra
ou la naissance de l'humanisme.

Guerre et Paix.jpg

Guerre et Paix
ou l'épreuve d'une disruption.

En voir plus

Simon Boccanegra
ou la naissance de l'humanisme.

Lorsque Simon Boccanegra est élu Doge de Gênes, il hérite d'une société profondément divisée : aux marchands plébéiens s'opposent les familles patriciennes, elles-mêmes divisées entre Gibelins partisans de l'Empereur germanique et Guelfes partisans du Pape à Rome. 

 

Pour réconcilier ces partis, Simon va profondément faire évoluer le mode de gouvernement de la République. Il ne s'agit plus de prendre appui sur des légitimités toujours contestées mais de favoriser des prises de décision collégiales au sein d'un Conseil animé par des valeur humanistes.

 

• Comment rompre avec les habitudes et faire évoluer les pratiques ?

• Comment développer intelligence collective et décisions collégiales ?

• Comment s'assurer de la transmission et d'une transformation durable ?

La naissance de cet Humanisme ne se fera pas sans résistances. Simon Boccanegra engagera toute sa personne dans la mise en place de ce nouveau mode de gouvernance qui valorise de manière neuve et inédite le respect de la personne et l'intelligence du collectif.

 

                                                            Œuvre étudiée : Simon Boccanegra de Verdi.

Puissance(s) de l'imaginaire :
Recul - Profondeur - Inspiration

Ecouter, discuter, confronter ces mythes fondateurs, c’est :

 

• Prendre conscience des imaginaires du changement – féconds ou réducteurs – qui structurent, motivent, inspirent les décisions en entreprise.

• Travailler, avec profondeur et sensibilité, sur la vision et la posture du dirigeant confronté à des résistances, à l’incertitude et à la complexité.

• Tirer parti de la variété des intelligences du changement ici à l’œuvre pour gagner en agilité, changer de paradigme et ouvrir des perspectives nouvelles. 

Présentation de "Intelligences du changement et Transformation - 3 Mythes fondateurs."

par Stéphane Longeot

L'approche Mythe et Opéra.

 

 

Souffle, profondeur, inspiration

Mythe & Opéra est une invitation à vivre une expérience stimulante et inspirante, sollicitant aussi bien la sensibilité et l’imaginaire que l’expérience et la réflexion des responsables.

 

Un détour métaphorique

Ces séminaires consistent à aborder une thématique d’entreprise par le détour d’un mythe fondateur et d’un opéra. Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique – son histoire, ses épreuves, ses ressources – avec les enjeux et les pratiques professionnelles des responsables.

 

Retour sur les pratiques managériales

Les participants sont invités à écouter et évaluer les personnages en présence, à analyser les situations rencontrées, à apporter des solutions aux difficultés relevées. La confrontation des points de vue ne manque pas de faire apparaître en retour la singularité de leur approche managériale, les valeurs et les modes de fonctionnement qui structurent, motivent et inspirent leurs décisions.

 

Intelligence des émotions et créativité collective

Ce détour en musique permet de développer chez les responsables - écoute et discernement - intelligence relationnelle et leadership - cohésion et créativité collective.

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic