Falstaff ou la célébration de la vie - Verdi.
Par quelles voix trouver le chemin d’une joyeuse réconciliation avec la vie ? Quel sens du jeu, du théâtre, du merveilleux, permet de fréquenter, d’apprivoiser, de jouer avec les puissances sombres du mal de vivre et de la mort ?
Quelle distance, quelle proximité, doit-on entretenir avec les autres, avec soi-même – mais aussi avec le hasard et avec les événements – pour goûter ce que l’existence offre de chaleur, d’opportunités, de fécondités ?
Le rire, la malice, le merveilleux permettent mystérieusement de s’ouvrir à un monde vivant, élargi, renouvelé…
Le vieux Verdi, après bien des tragédies, trouve avec "Falstaff" l’occasion de chanter l’adorable fraîcheur des jeunes amants, la folie et les illusions des hommes, l’intelligence et la malice des femmes.
Il mène l’intrigue à grand train, avec une invention musicale sans cesse renouvelée… vers un ultime grand éclat de rire – une joyeuse célébration de la vie !
Prochaine Conférence Mythe & Opéra.
Falstaff - Verdi.
Sirena... Quando ero Paggio - Maestri.
Calendrier Conférences Met. Opera 2015-2016.
Le Trouvère de Verdi.
Vendredi 25 septembre 2015.
Tannhaüser de Wagner
Vendredi 23 octobre 2015.
Turandot de Puccini.
Vendredi 22 janvier 2016.
Mme Butterfly de Puccini.
Vendredi 25 mars 2016.
Elektra de R. Strauss.
Vendredi 22 avril 2016.
Les Conférences Mythe & Opéra.
Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.
Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.
Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.
La Traviata
En quête de son âme.
Falstaff
La célébration de la vie.
Faust
L'aspiration à l'infini.
Otello
Présence et vulnérabilité.
Ring
Peur, Amour, Pouvoir.
La Flûte Enchantée
La conversion du regard.