Femmes Souveraines - Intelligence émotionnelle et leadership.

Ce programme de développement vous invite à suivre les parcours singuliers et différenciés de trois figures féminines de souveraineté. Evoluant dans un environnement patriarcal, chacune de ces femmes a su définir avec exigence et bâtir avec énergie un leadership personnel – inspirant, dynamique et reconnu des autres.

 

Cela ne s’est pas fait sans résistances, intérieures tout d’abord, puis au devant des autres. Trouver sa voix, identifier ses ressources, poser ses exigences, construire des alliances, développer des stratégies, réformer les structures sont autant d’étapes que ces femmes souveraines ont su franchir pour incarner avec intelligence, et renouveler en profondeur, la souveraineté de leur temps.

Leonore

Léonore
ou la vérité de parole.

Pamina in The Magic Flute - Bergman.jpg

Pamina
ou l'initiative fondatrice.

Penelope

Pénélope
ou l'exigence de souveraineté.

Pamina
ou l'initiative fondatrice.

Promise à Tamino, si le jeune prince parvient à franchir les grandes étapes de l'initiation à la sagesse, Pamina n'en est pas moins soumise à une violence aussi brutale qu'incompréhensible. Elle est enlevée à sa mère sans explications, agressée par un garde sauvagement, livrée au silence de Tamino lui-même... 

En même temps, à plusieurs reprises, Sarastro la relève, l'écoute avec bienveillance, punit l'agresseur, et lui laisse entrevoir le bonheur d'une alliance avec le jeune initié. Dans ce Temple de la Sagesse, Pamina avance dans la plus grande confusion, exclue de l'initiation, à la fois soutenue et désemparée.

Toutefois, de sa propre initiative, elle se présente aux Portes de l'Effroi pour passer elle aussi l'épreuve ultime de l'initiation. Plus encore, elle annonce à Tamino que c'est elle qui le conduira dans cette dernière épreuve. Et Sarastro laisse faire, comme s'il avait le pressentiment que Pamina posait les fondations d'un avenir meilleur.

  • Qu'est-ce qui permet de s'autoriser une telle audace ?

  • Comment prendre sa place et être reconnue des autres ?

  • A quelle refondation de l'organisation conduit une telle initiative ? 

 

Œuvre étudiée : La Flûte Enchantée de Mozart.

L'intention de ce programme de développement est double :

  • Développer les compétences des responsables et travailler sur les représentations qui inspirent et orientent leurs prises de décision.

  • Faire évoluer les représentations vers une meilleure reconnaissance d'un leadership incarné ici par des femmes.

Puissance(s) de l'imaginaire :
Recul - Profondeur - Inspiration

Ecouter, discuter, confronter ces mythes fondateurs, c’est :

 

• Prendre conscience des imaginaires du changement – féconds ou réducteurs – qui structurent, motivent, inspirent les décisions en entreprise.

• Travailler, avec profondeur et sensibilité, sur la vision et la posture du dirigeant confronté à des résistances, à l’incertitude et à la complexité.

• Tirer parti de la variété des intelligences du changement ici à l’œuvre pour gagner en agilité,    changer de paradigme et ouvrir des perspectives nouvelles. 

Présentation de "Intelligences du changement et Transformation - 3 Mythes fondateurs."

par Stéphane Longeot

Séminaires Mythe et Opéra

L'approche Mythe & Opéra.

Les Mythes fondateurs sont les témoins des grandes mutations de notre histoire.

Souffle, profondeur, inspiration

Les Séminaires Mythe & Opéra consistent à aborder une thématique d'entreprise par le détour d'un mythe fondateur et d'un opéra.  Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique – son histoire, ses épreuves, ses ressources – avec les enjeux et les pratiques professionnelles des responsables.

  

Un Détour métaphorique

Les participants sont invités à écouter et évaluer les personnages en présence, à analyser les situations rencontrées, à apporter des solutions aux difficultés relevées. Ce détour en musique permet de développer écoute et discernement, intelligence émotionnelle et leadership, créativité et dynamique collective.

 

Conscience de soi et intelligence des autres

Les responsables peuvent ainsi identifier et reconnaître les valeurs et les modes de fonctionnement qui structurent, motivent et inspirent leurs prises de décisions, pour une meilleure intelligence de soi et des autres dans l'exercice de leurs responsabilités.