Friedrich Von Amerling Jeune fille au chapeau 1835.jpeg

Amours et Confidences 
"L'Amour et la vie d'une femme"
Robert et Clara Schumann.

Conférence Mythe & Opéra

Vendredi 10 décembre 2021 à 20h00.

Villa Violet, 115 rue St Dominique, Paris 7ème.

Tarif : 35 €  - Accueil à partir de 19h30.

Robert et Clara Detail.jpg
Clara Schumann and Josep Joachim in Concert, 1854.jpg

Conférence.

Amours et Confidences
"L'Amour et la vie d'une femme"
Robert et Clara Schumann.

Offrandes musicales

 A Clara - sa Bien-aimée lointaine - Robert envoie un bouquet de lieder. Huit chants d'amour pour dire la proximité dans la distance et la communion des coeurs. C'est qu'il aura fallu surmonter l'opposition du père et supporter les angoisses de la séparation. Aujourd'hui, le Tribunal autorise le mariage, et les coeurs sont à l'unisson.

 

Les Âges de la vie

Dans ce cycle de lieder, Schumann se situe au plus près de la sensibilité d'une femme, à l'écoute de ses émotions, en devenir. La rêverie sentimentale de la jeune fille, l'admiration éperdue pour le fiancé, le bonheur des préparatifs de mariage, la joie lumineuse des noces, le ravissement devant l'apparition de l'enfant, la douleur à la perte du bien-aimé.

 

La Voix de Clara

C'est qu'une ombre plane sur ces chants d'amour, à la fois merveilles des commencements et pressentiments de la fin, indissociablement. La dualité travaille encore et toujours l'âme du compositeur. Le mariage de Robert et Clara autorise toutefois le bonheur des retrouvailles et les joies de la vie conjugale. Les jeunes mariés composent alors ensemble un nouveau cycle de lieder - Le Printemps de l'amour. Une occasion pour nous d'entendre à son tour la voix de Clara : 

 

"Quand il me presse doucement la main, je suis profondément heureuse. 

Je me sens alors si assurée d'être sa bien-aimée absolue."

Conférences Mythe et Opéra

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

Kathleen Ferrier.jpg