Schumann Le Paradis et la Péri - Mythe et Opera.jpg

La Péri  
en quête de son âme
"Le Paradis et la Péri" de Schumann.

Conférence Mythe & Opéra

Vendredi 25 mars 2022 à 20h00.

Villa Violet, 115 rue St Dominique, Paris 7ème.

Tarif : 35 €  - Accueil à partir de 19h30.

"Ô saintes larmes d'un profond repentir..."

Le Paradis et la Péri - Schumann.

Conférence.

" La Péri en quête de son âme "
"Le Paradis et la Péri" de Schumann.

Merveilles d'Orient

Les montagnes fleuries de l'Inde, les palmiers odorants du Nil, le temple du soleil de Baalbek... Ces contrées lointaines invitent à la rêverie, convoquent des sonorités étranges, inspirent un chant exotique. C'est que l'Orient est terre de contrastes - les rythmes les plus sauvages côtoient les harmonies les plus douces. "Le Paradis et la Péri" de Schumann est un voyage en musique.

 

Quête initiatique

Chassée du paradis, une Péri, esprit de l'air, ne pourra regagner les sphères azurées qu'en rapportant de la terre une offrande digne des dieux. Mais ni le sang d'un héros de l'Inde, mort pour sa patrie, ni l'amour sacrificiel d'une femme d'Egypte pour son fiancé malade, ne lui ouvrent les Portes de l'Eden. Quelque chose fait défaut.

 

Splendeurs vocales

La Péri cherche sa voix. Du lied avec orchestre à l'extase belcantiste, en passant par de suaves mélodies, elle explore différentes facettes de sa voix... Et c'est finalement en s'engageant sur un chemin d'humilité, recueillant les larmes d'un criminel repenti, que la Péri verra s'entrouvrir les Portes de l'Eden.

Conférences Mythe et Opéra

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

Schumann - Le Paradis et la Péri - Gustave Moreau - Mythe et Opera.jpg