La Décision éthique et  responsable - Un parcours en 3 étapes.

La vie éthique, c'est aspirer à une vie accomplie, pour soi-même et pour l'autre,

dans le cadre d'institutions justes. 

Henry V vs Hamlet.jpg

Le souci de soi
Henry V vs Hamlet.

Septimius vs Philippe II

Le souci de l'autre
Septimius vs Philippe II.

Brutus vs Titus

Le souci des institutions
Brutus vs Titus.

Brutus

Le Souci des Institutions
La figure de Brutus.

Brutus incarne la vertu républicaine et voit d'un mauvais oeil l'ascension de Jules César. Dictateur à vie, celui-ci pourrait bien devenir roi, voire tyran, et ruiner les institutions de  la République romaine. 

Tout n'est pas si simple. Les factieux qui veulent entraîner Brutus dans cet attentat sont animés par des motivations troubles et obscures. Encore faut-il être en mesure de justifier sa décision devant le peuple de Rome !

 

• Quels sont les paramètres d'une prise de décision éthique et responsable ?

• Comment s'assurer de la bonne réception d'une telle décision ?

• Comment garder l'initiative et la maîtrise des événements  ?

 

Marc-Antoine aura tôt fait de soulever l'émotion des romains devant le corps meurtri de Jules César. Brutus saura-t-il cependant trouver les mots et justifier sa décision en présentant avec autorité les principes qui ont conduit son raisonnement ?

  

Œuvre étudiée : Le Jules César de Shakespeare.

Le Souci des Institutions
La figure de Titus.

Aussitôt Empereur, Titus est contesté dans ses décisions. Les romains ne veulent pas d'une étrangère pour impératrice. Titus doit renoncer à Bérénice, reine de Judée.

Cela ne suffit pas cependant : Rome est profondément divisée et les factions travaillent à la ruine du pouvoir de l'empereur. Le Capitole en flamme, échappant de justesse à un attentat, Titus doit maintenant restaurer son autorité et donner une nouvelle assise aux institutions romaines.

 

•  Comment donner un caractère exemplaire au jugement d'un coupable ?

 

•  Comment faire de ce jugement le socle d'une autorité restaurée ?

• Comment mettre en perspective sa décision et l'inscrire dans la postérité ?

 

Cela ne se fera pas sans un effort considérable de Titus sur lui-même pour dégager une cohérence et incarner des valeurs qui soient acceptées et reconnues des romains. 

  

Œuvre étudiée : La Clémence de Titus de Mozart.

Titus.jpg
Puissance(s) de l'imaginaire :
Recul - Profondeur - Inspiration

Ecouter, discuter, confronter ces mythes fondateurs, c’est :

 

• Prendre conscience des imaginaires du changement – féconds ou réducteurs – qui structurent, motivent, inspirent les décisions en entreprise.

• Travailler, avec profondeur et sensibilité, sur la vision et la posture du dirigeant confronté à des résistances, à l’incertitude et à la complexité.

• Tirer parti de la variété des intelligences du changement ici à l’œuvre pour gagner en agilité,    changer de paradigme et ouvrir des perspectives nouvelles. 

Présentation de "Intelligences du changement et Transformation - 3 Mythes fondateurs."

par Stéphane Longeot

Séminaires Mythe et Opéra

L'approche Mythe & Opéra.

Les Mythes fondateurs sont les témoins des grandes mutations de notre histoire.

Souffle, profondeur, inspiration

Les Séminaires Mythe & Opéra consistent à aborder une thématique d'entreprise par le détour d'un mythe fondateur et d'un opéra.  Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique – son histoire, ses épreuves, ses ressources – avec les enjeux et les pratiques professionnelles des responsables.

  

Un Détour métaphorique

Les participants sont invités à écouter et évaluer les personnages en présence, à analyser les situations rencontrées, à apporter des solutions aux difficultés relevées. Ce détour en musique permet de développer écoute et discernement, intelligence émotionnelle et leadership, créativité et dynamique collective.

 

Conscience de soi et intelligence des autres

Les responsables peuvent ainsi identifier et reconnaître les valeurs et les modes de fonctionnement qui structurent, motivent et inspirent leurs prises de décisions, pour une meilleure intelligence de soi et des autres dans l'exercice de leurs responsabilités.