Vertiges de la Parole.
L'Histoire de Jonas - Carissimi.
Conférence Mythe & Opéra
Vendredi 19 janvier 2024 à 20h00.
Villa Violet, 115 rue St Dominique, Paris 7ème.
Tarif : 40 € - Accueil à partir de 19h30.
"Plorate Filii Israel"
Giacomo Carissimi.
Conférence.
Vertiges de la Parole.
L'Histoire de Jonas - Carissimi.
Un Monde sans lisibilité
Le Monde de Jonas a perdu de sa lisibilité. La Parole des prophètes ne s'est pas vérifiée dans l'Histoire et les puissances idolâtres assoient leur domination sur un peuple hébreu qui doute de lui-même. Si les uns rassemblent encore la parole des prophètes pour les inscrire dans la liturgie, les autres ne savent plus quel statut accorder à la Parole d'un Seigneur qui revient sur sa parole, accorde miséricorde à l'ennemi, laisse son peuple dans la détresse...
"Lève-toi et va à Ninive !"
La Ville de Ninive incarne tout ce qu'une puissance peut représenter de violence et de brutalité. Et c'est précisément là que Jonas est envoyé, "car leur méchanceté est montée devant ma face", dit le Seigneur. Jonas fuit, loin de devant la face du Seigneur, descend à Jaffa, descend dans un bateau et part pour Tarsis... Une tempête se lève et se succèdent peur des marins, sommeil du fuyard, parole du capitaine, tirage des sorts, parole de Jonas... et le prophète est jeté à la mer.
La Voix de Jonas
Le Seigneur suscite un grand poisson qui engloutit Jonas, lui donnant l'occasion de revenir sur sa fuite, pour se risquer enfin à un face à face avec le Seigneur. Alors s'élève des profondeurs une prière qui dit toute sa gratitude : "J'ai été chassé loin de tes yeux, pourtant je regarderai encore vers le temple de ta sainteté". Le Retournement de Jonas témoigne d'un Dieu qui sauve, pour peu que le prophète reste dans une relation vivante avec ce Dieu qui fait signe. Giacomo Carissimi saura trouver les plus beaux accents dans son Histoire de Jonas pour dire la détresse et la gratitude d'un prophète bouleversé par les Vertiges de la Parole.
Les Conférences Mythe & Opéra.
Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.
Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.
Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.