Lumières et Transparences.
Le Requiem de Fauré.
Conférence Mythe & Opéra
Vendredi 15 mars 2024 à 20h00.
Villa Violet, 115 rue St Dominique, Paris 7ème.
Tarif : 40 € - Accueil à partir de 19h30.
Sanctus
Fauré Requiem.
Conférence.
Lumières et Transparences.
Le Requiem de Fauré.
Allègements
Fauré ne goûte guère le râle de ceux qui se complaisent à la douleur. Nulle Séquence du Jugement dernier dans son Requiem, mais un Dies irae tout de même dans un Libera me d'une bouleversante d'humanité. Les transparences célestes, aussi lumineuses soient-elles, ne se dégagent que sur fond de ténèbres et d'obscurité. La clarté perce les nuages de ses rayons, promesse d'un autre monde...
Harmonies du ciel
"Mon Requiem... on a dit qu'il n'exprimait pas l'effroi de la mort, quelqu'un l'a appelé une berceuse de la mort. Mais c'est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse.", écrit Fauré. Le compositeur travaille la manière sonore de ses harmonies, ménage ses transitions de nuances en clair-obscur, pour que se dessine pas à pas le chemin inouï d'une autre lumière...
Les Conférences Mythe & Opéra.
Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.
Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.
Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.