Gainsborough Mr and Mrs Andrews 1750.jpeg

Paysages de l'âme 
"L'Allegro, il Penseroso"
de Haendel.

Conférence Mythe & Opéra

Vendredi 12 novembre 2021 à 20h00.

Villa Violet, 115 rue St Dominique, Paris 7ème.

Tarif : 35 €  - Accueil à partir de 19h30.

"Let the merry bells ring."

L'Allegro, il Penseroso - Haendel.

Conférence.

Paysages de l'âme
"L'Allegro, il Penseroso" de Haendel.

A la croisée des chemins

Danses bucoliques ou pensées méditatives, douceurs du jour ou profondeurs de la nuit, éclats de la Gaieté ou gravité de la Mélancolie ? Jeune poète, John Milton ne saurait choisir; ce seront donc deux poèmes, mis en regard - "L'Allegro" et "il Penseroso".

Dialogues intérieurs

 John Milton sent bien cependant que si la Mélancolie lui donne accès à son drame intérieur, l'Allégresse lui permet quant à elle de libérer son génie poétique. Il y a en vérité une gravité profonde dans les plaisirs champêtres, tout comme il y a une beauté saisissante dans l'ascèse spirituelle. 

 

En quête d'harmonie

Un siècle plus tard, Haendel se met à l'écoute des vers du poète pour donner à vivre cette quête de paix et d'harmonie. Au détour d'une promenade dans la campagne anglaise, ce sont les tours et les créneaux d'une oeuvre à venir qui se dessinent. Les choeurs de Haendel n'ont jamais été aussi beaux. 

Conférences Mythe et Opéra

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

William Blake Lark.jpg