" La Rencontre amoureuse ou les Illusions de la transparence "

Cosi fan tutte - Mozart.

Comment s'assurer de ses sentiments ? Comment accéder à une expression poétique et sensuelle de ses émotions ? Comment favoriser la résonance des coeurs et des âmes ? Le langage abstrait de la moralité et des serments de fidélité se révèle bien souvent trompeur et contredit par la vie ? Faut-il pour autant renoncer à toute idée d'engagement ?

 

Poésie du faux départ, séductions feintes, volupté des hésitations, magnétisme de l'amour, ivresse de l'abandon, sérénité de l'amour - la musique de Mozart s'engage avec une exquise sensualité vocale dans le jeu, la surprise, le travestissement, comme s'il fallait de toute urgence se défaire de la séduction des idées.

 

"Cosi fan tutte" est une invitation à renouer avec le présent de la vie, promesse d'extases et de ravissements. Epouser le mouvement plutôt que de le retenir et se découvrir soi-meme au détour d'une mise en scène, ce chef d'oeuvre d'élégance et de délicatesse chante la présence à soi dans  la lumière de la rencontre.

Prochaine Conférence Mythe & Opéra.

Cosi fan tutte - Mozart.

S. Keenlyside, S. Graham - Il core vi dono.

Cosi fan tutte - Mozart.

S. Graham, S. Chilcott, W. Shimell - Soave sia il vento.

Calendrier Conférences Met. Opera 2015-2016.

Le Trouvère de Verdi.

Vendredi 25 septembre 2015.

 

Tannhaüser de Wagner

Vendredi 23 octobre 2015.

 

Turandot de Puccini.

Vendredi 22 janvier 2016.

 

Mme Butterfly de Puccini.

Vendredi 25 mars 2016.

 

Elektra de R. Strauss.

Vendredi 22 avril 2016.

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

Interview - T. Currentzis records Cosi fan tutte.

Cosi fan tutte - Mozart.

M. Persson, A. Vondunk, N. Rivenq - Soave sia il vento.

La Traviata

En quête de son âme.

Falstaff

La célébration de la vie.

Faust

L'aspiration à l'infini.

Otello

Présence et vulnérabilité.

Ring

Peur, Amour, Pouvoir.

La Flûte Enchantée

La conversion du regard.

Ouverture

Culturelle

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic