Georges de La Tour, La Madeleine à la veilleuse - Paris - 1640-1645.jpg

L'Esprit de veille 
"Les Leçons de Ténèbres"
de Couperin.

Conférence Mythe & Opéra

Vendredi 14 janvier 2022 à 20h00.

Villa Violet, 115 rue St Dominique, Paris 7ème.

Tarif : 35 €  - Accueil à partir de 19h30.

Rembrandt Lamentations de Jérémie 1630.jpg

Conférence.

L'Esprit de veille
"Leçons de Ténèbres"
Couperin.

Au Seuil de l'indicible

Tout n'est plus que ténèbres et désolation. Il n'est pas jusqu'au Temple de Jérusalem qui n'ait été renversé, humilié, souillé. La douleur étreint, le désespoir gagne, le silence étouffe.

 

Intériorité et recueillement

Et pourtant une voix s'élève... dit avec humilité sa détresse, son incompréhension, sa confiance. C'est la voix de Jérémie, prophète qui avait annoncé la destruction du Temple, prophète qui porte l'espérance d'une nouvelle alliance. Les Lamentations disent la catastrophe, osent l'espérance, s'élancent dans la prière.

 

Lumières de l'espérance

Les Leçons de Ténèbres du Grand Siècle - Lambert, Charpentier, Delalande, Couperin - visent à encourager les fidèles à cet esprit de veille. La Semaine sainte inspire à François Couperin des Leçons d'une grande humilité, qui invitent au recueillement et à l'intériorité, pour approcher et recevoir le mystère de la résurrection.

 

"Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum".

Conférences Mythe et Opéra

Les Conférences Mythe & Opéra.

Mythe & Opéra vous invite à découvrir la manière dont les compositeurs ont mis en musique les mythes fondateurs, la façon dont ils ont su leur donner une expression musicale - une voix, une présence, un chant - en résonance avec les attentes et la sensibilité de leur temps.

 

Dans un esprit d'ouverture et de convivialité, il s'agit de suivre en musique le parcours des personnages - leur histoire, leurs épreuves, leurs ressources - et d'interroger avec sa sensibilité et son imaginaire le sens de ce parcours - la manière dont ils se confrontent aux difficultés pour apporter des solutions bien souvent courageuses, inattendues, porteuses de sens.

 

Ces conférences vous proposent ainsi d'approcher la manière dont ces compositeurs pensent en musicien ces grands récits pour leur donner une expression vivante et contemporaine.

Jérémie Moissac 4_edited.png