La Décision éthique et responsable - Un parcours en 3 étapes.
La vie éthique, c'est aspirer à une vie accomplie, pour soi-même et pour l'autre,
dans le cadre d'institutions justes.
Le Souci de soi
La figure de Henry V.
"Puis-je en droit et en conscience revendiquer la couronne de France ?" se demande Henry V. Voilà un demi-siècle que l'Angleterre est engagée dans un conflit avec la France - La Guerre de Cent ans - et c'est une lourde responsabilité que de risquer des vies humaines dans cette "juste cause".
Si le siège d'Harfleur se solde par une victoire anglaise, l'armée britannique subit de lourdes pertes dans le territoire. La disproportion des forces en présence est maintenant considérable. La nuit est longue, en cette veille d'Azincourt; Henry V décide de se rendre incognito auprès de ses hommes : le moral est au plus bas.
Cette nuit a également réveillé en lui une culpabilité endormie : son père Henry IV avait fait tuer son cousin Richard II pour accéder au pouvoir. Le Dieu juge des batailles va trancher, aujourd'hui.
• Comment se garder des séductions d'une juste cause ?
• Comment intégrer l'hétérogénéité des points de vue dans l'analyse ?
• Que laisser de soi dans une prise de décision qui engage ?
Au lever du soleil, c'est en homme nouveau que le roi s'adresse à cette "bande de frères", qui va s'engager dans cette bataille à l'issue incertaine. L'énergie côtoie l'humilité, le renom n'exclut pas la proximité... Harry devient Henry V.
Œuvre étudiée : Henry V de Shakespeare.
Le Souci de soi
La figure d'Hamlet.
Avec la mort du père d'Hamlet, c'est un peu la fin d'un monde : les valeurs chevaleresques cèdent la place au calcul et à la politique. Le jeune Hamlet voit d'un mauvais oeil le mariage précipité de sa mère Gertrude avec son oncle Claudius, désormais roi du Danemark. Son trouble est redoublé lorsqu'il apprend du Spectre de son père que Claudius n'est autre que son meurtrier. Hamlet dans l'insécurité doit fuir; sa fiancée Ophélie le retient cependant. Il décide alors de feindre la folie pour se protéger, pour enquêter, pour se venger.
Les idées noires de la mélancolie l'assaillent cependant. Il se montre sévère et sarcastique avec une Ophélie étrangement distante. Mais c'est surtout son ami comédien qui le bouleverse, en déclamant une tirade sur la mort de Priam : Pyrrhus, lui, n'a pas hésité et il a abattu le vieillard devant son épouse Hécube, éperdue de douleur. La scène jouée est vraie, émouvante et incarnée, bien loin de la distance ironique qui est la sienne.
• Que faire de ces décisions sans cesse différées ?
• Quelle intelligence des émotions solliciter dans l'analyse ?
• Comment accéder à une vérité de parole dans la décision ?
La tragédie d'Hamlet est de ne l'avoir compris que trop tard. Son amour pour Ophélie ne trouve le chemin de la parole que sur sa tombe. Il se jette à corps perdu dans un duel sans issue. Blessé à mort, saura-t-il trouver en ces derniers instants les mots de la réconciliation... pour les autres, pour soi-même ?
Œuvre étudiée : Hamlet de Shakespeare.
Puissance(s) de l'imaginaire :
Recul - Profondeur - Inspiration
Ecouter, discuter, confronter ces mythes fondateurs, c’est :
• Prendre conscience des imaginaires du changement – féconds ou réducteurs – qui structurent, motivent, inspirent les décisions en entreprise.
• Travailler, avec profondeur et sensibilité, sur la vision et la posture du dirigeant confronté à des résistances, à l’incertitude et à la complexité.
• Tirer parti de la variété des intelligences du changement ici à l’œuvre pour gagner en agilité, changer de paradigme et ouvrir des perspectives nouvelles.
Présentation de "Intelligences du changement et Transformation - 3 Mythes fondateurs."
par Stéphane Longeot
L'approche Mythe et Opéra.
Souffle, profondeur, inspiration
Mythe & Opéra est une invitation à vivre une expérience stimulante et inspirante, sollicitant aussi bien la sensibilité et l’imaginaire que l’expérience et la réflexion des responsables.
Un détour métaphorique
Ces séminaires consistent à aborder une thématique d’entreprise par le détour d’un mythe fondateur et d’un opéra. Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique – son histoire, ses épreuves, ses ressources – avec les enjeux et les pratiques professionnelles des responsables.
Retour sur les pratiques managériales
Les participants sont invités à écouter et évaluer les personnages en présence, à analyser les situations rencontrées, à apporter des solutions aux difficultés relevées. La confrontation des points de vue ne manque pas de faire apparaître en retour la singularité de leur approche managériale, les valeurs et les modes de fonctionnement qui structurent, motivent et inspirent leurs décisions.
Intelligence des émotions et créativité collective
Ce détour en musique permet de développer chez les responsables - écoute et discernement - intelligence relationnelle et leadership - cohésion et créativité collective.