top of page
Soirée à l'Opéra

Relations Publiques 

Evénementiel

Soirée Mythe & Opéra

...

Paris, Saison 2014 - 2015.

Soirée à l'Opéra
Castor et Pollux de Rameau

Castor et Pollux ou les voix de l'Amitié - Rameau. 

Alliance - Rivalité - Générosité. 

 

Comment rester fidèle à ses amitiés dans un environnement fait de rivalités ? Comment préserver une relation constructive lorsque la compétition sépare les protagonistes ? Castor et Pollux de Rameau est l'histoire d'une amitié inouïe qui voit chacun des frères jumeaux - frères rivaux - faire un formidable effort sur soi-même pour dépasser toute logique à court terme. Les dilemnes rencontrés impliqueront maîtrise de soi et hiérarchie des priorités au nom d'une amitié qui élève et rassemble. Confrontés aux Enfers, les frères rivaux sauront redoubler de générosité et forcer ainsi la reconnaissance des dieux.

 

Théâtre des Champs Elysées : 13, 15, 17, 19, 21 octobre 2014.

Ariane à Naxos de Strauss

Ariane à Naxos ou le chant de la Métamorphose - Strauss. 

Créativité - Résistances - Métamorphoses.

 

Comment retrouver sa capacité à s'émerveiller ? Comment surmonter les résistances au changement et s'accorder sa voix aux frémissements de la vie et du renouvellement ? Quels sont ces processus de créativité - ces renoncements et ces morts successives, cette difficile conciliation des contraires, cette capacité saisir les opportunités - qui conduisent à se risquer à nouveau à l'éblouissement de la rencontre ? Comment rester ouvert et disponible dans l'épreuve ? Comment Ariane a-t-elle su accueillir l'inattendu et l'inespéré - le dieu Bacchus venu d'Orient ? Quelle est cette voix de la métamorphose - cette oeuvre féconde du temps ?

 

Opéra Bastille : 22, 27, 31 janvier, 6, 9, 12, 17 février 2015.

Faust

Faust ou l'aspiration à l'Infini - Gounod. 

Vie créatrice - Ténèbres - Infini.

 

Quels démons accompagnent nos aspirations les plus nobles ? Quels sont les revers d'une vie puissante et créatrice ? Que cachent en effet nos impatiences ? Comment enfin rester présent à soi, aux autres, à la nature... réconciliés ? Est-ce un rêve, une illusion, une quête ? Faust donne à entendre cette musique du diable mais aussi la rencontre de Marguerite, d'Hélène, du Féminin. Quelles expressions donner à ces élans créateurs, à ces errances successives, à ces rencontres éblouissantes... à cette aspiration à l'Infini ?

 

Opéra Bastille : 2, 5, 9, 12, 15, 18, 22, 25, 28 mars 2014.

Macbeth - Verdi

Macbeth ou l'ambivalence de l'Ambition - Verdi. 

Loyauté - Légitimité - Fécondité 

 

Comment donner sens et cohérence à son activité, s'assurer de la loyauté de son entourage, favoriser l'implication et la créativité de ses équipes ? Comment faire de l'ambition un levier de performance et d'innovation constructif pour l'ensemble de la communauté ? Qu'est-ce qui conduit Macbeth, chef loyal et valeureux nous dit-on, à prêter une oreille aux voix de la sédition, à subir les influences les plus pernicieuses, à manquer d'autorité et de discernement ? Comment Malcom, héritier légitime, peut-il se garder de cette course à l'abîme ?

 

Théâtre des Champs Elysées : 4, 7, 11, 13, 16 mai 2014.

La Flûte Enchantée - Mozart

La Flûte Enchantée ou les Voix de la Transmission - Mozart. 

Ecouter - Transmettre - Témoigner. 

 

Comment transmettre une expérience tout en respectant une liberté en devenir ? Comment expliquer et démontrer sans endoctriner ? Comment faire évoluer en responsabilité sans étouffer désir et initiative ? La Flûte Enchantée est l'histoire d'une transmission - d'une initiation à l'amour, au pouvoir, à la sagesse - qui ne fait pas l'économie de la difficile traversée de la nuit. Quelles sont les voix de la transmission ? Comment Sarastro a-t-il su transmettre une parole vivante, ouverte au renouvellement et aux réalisations à venir ?

 

Opéra Bastille : 17, 20, 24, 27, 30 avril, 6, 14, 26, 29 mai, 1, 4, 10, 15, 19, 22, 25 juin 2015.

Alceste de Gluck

Alceste ou la noblesse de l'Engagement - Gluck. 

Alliance - Constance - Loyauté. 

 

Comment rester constant et ferme dans ses engagements face à la plus terrible des épreuves - le front des Enfers ? Comment Alceste a-t-elle su chanter l'amour de son époux, la force de son aliance, la fermeté de sa parole ? Comment a-t-elle su trouver les ressources nécessaires - à commencer par la reconnaissance de sa propre fragilité - pour affirmer avec force, calme et sérénité - "Non, ce n'est point un sacrifice !" ? Femme sur le terrain des hommes, comment la voix d'Alceste a-t-elle su forcer l'admiration et la reconnaissance des dieux ?

 

Opéra Bastille : 16, 18, 20, 23, 25, 28 juin, 1, 5, 7, 9, 12, 15 juillet 2015.

bottom of page