Séminaires Corporate 

suivis d'une 

Soirée à l'Opéra. 

...

Paris, Saison 2014 - 2015.

La Clémence de Titus ou la Souveraineté renouvelée - Mozart. 

Vision - Autorité - Légitimité. 

 

Comment porter une vision et des orientations nouvelles dans un contexte de résistances et de rivalités ? Comment rester en cohérence avec soi-même face à la contestation ? Comment percevoir les signaux faibles d'une trahison à venir ? L'Empereur Titus l'apprend à ses dépends. Tout l'enjeu de La Clémence de Titus de Mozart est de restaurer cette autorité de manière à ce qu'elle soit légitime et reconnue. Cela implique une certaine capacité à conduire des entretiens difficiles, à juger et à définir ses valeurs, à défendre ses décisions devant Rome.

 

Théâtre des Champs Elysées : 10, 12, 16, 18 décembre 2014.

Ariane à Naxos ou le chant de la Métamorphose - Strauss. 

 Créativité - Résistances - Métamorphoses. 

 

Comment retrouver sa capacité à s'émerveiller ? Comment surmonter les résistances au changement pour s'accorder sa voix aux frémissements de la vie et du renouvellement ? Quels sont ces processus de créativité - ces renoncements et ces morts successives, cette difficile conciliation des contraires, cette capacité saisir les opportunités - qui conduisent à se risquer à nouveau à l'éblouissement de la rencontre ? Comment rester ouvert et disponible dans l'épreuve ? Comment Ariane a-t-elle su accueillir l'inattendu et l'inespéré - le dieu Bacchus venu d'Orient ? Quelle est cette voix de la métamorphose - cette oeuvre féconde du temps ?

 

Opéra Bastille : 22, 27, 31 janvier, 6, 9, 12, 17 février 2015.

La Flûte Enchantée ou les Voix de la Transmission - Mozart. 

Ecouter - Transmettre - Témoigner. 

 

Comment transmettre une expérience tout en respectant une liberté en devenir ? Comment expliquer et démontrer sans endoctriner ? Comment faire évoluer en responsabilité sans étouffer désir et initiative ? La Flûte Enchantée est l'histoire d'une transmission - d'une initiation à l'amour, au pouvoir, à la sagesse - qui ne fait pas l'économie de la difficile traversée de la nuit. Quelles sont les voix de la transmission ? Comment Sarastro a-t-il su transmettre une parole vivante, ouverte au renouvellement et aux réalisations à venir ?

 

Opéra Bastille : 17, 20, 24, 27, 30 avril, 6, 14, 26, 29 mai, 1, 4, 10, 15, 19, 22, 25 juin 2015.

Macbeth ou l'ambivalence de l'Ambition - Verdi. 

Loyauté - Légitimité - Fécondité 

 

Comment donner sens et cohérence à son activité, s'assurer de la loyauté de son entourage, favoriser l'implication et la créativité de ses équipes ? Comment faire de l'ambition un levier de performance et d'innovation constructif pour l'ensemble de la communauté ? Qu'est-ce qui conduit Macbeth, chef loyal et valeureux nous dit-on, à prêter une oreille aux voix de la sédition, à subir les influences les plus pernicieuses, à manquer d'autorité et de discernement ? Comment Malcom, héritier légitime, peut-il se garder de cette course à l'abîme ?

 

Théâtre des Champs Elysées : 4, 7, 11, 13, 16 mai 2014.

Marie Stuart ou la confrontation des Souverainetés - Donizetti. 

Confrontation - Evolution - Responsabilité.

 

Comment dépasser le conflit lorsque sa fonction et sa souveraineté, sa foi et ses valeurs, sont engagées ? Comment garder une certaine autonomie dans ses décisions lorsque toute la communauté est concernée ? Marie Stuart est l'histoire d'un conflit amoureux, dynastique, religieux entre Marie Stuart Reine d'Ecosse et Elisabeth Reine d'Angleterre. Il n'est pas dit que la victoire d'Elisabeth, inflexible dans ses décisions jusque dans la condamnation à mort, ne soit pas la victoire d'une Marie qui aura su évoluer et révéler sa profonde générosité.

 

Théâtre des Champs Elysées : 18, 20, 23, 25, 27 juin 2014.

Alceste ou la noblesse de l'Engagement - Gluck. 

Alliance - Constance - Loyauté. 

 

Comment rester constant et fidèle à ses engagements face à la plus terrible des épreuves - le front des Enfers ? Comment Alceste a-t-elle su chanter l'amour de son époux, la force de son aliance, la fermeté de sa parole ? Comment a-t-elle su trouver les ressources nécessaires - à commencer par la reconnaissance de sa propre fragilité - pour affirmer avec force, calme et sérénité - "Non, ce n'est point un sacrifice !" ? Femme sur le terrain des hommes, comment la voix d'Alceste a-t-elle su forcer l'admiration et la reconnaissance des dieux ?

 

Opéra Bastille : 16, 18, 20, 23, 25, 28 juin, 1, 5, 7, 9, 12, 15 juillet 2015.

© 2014 Mythe & Opéra. Proudly created with Wix.com

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icône
  • YouTube Classic
  • Instagram Social Icon
  • Google Classic