Femmes souveraines - 5 parcours de leadership.
Chacune de ces femmes incarne un parcours exemplaire de leadership. Fréquenter, éprouver, interroger ces trajectoires singulières, c’est entrer en résonance avec des approches différenciées de la souveraineté et de l’exercice des responsabilités.
L'intention de ce programme de développement est double :
-
Développer les compétences des responsables et travailler sur les représentations qui inspirent et orientent leurs prises de décision.
-
Faire évoluer les représentations vers une meilleure reconnaissance d'un leadership incarné ici par des femmes.
ou l'exigence de Légitimité.
ou l'initiative Fondatrice.
ou le sens de l'Engagement.
ou l'agilité Constructive.
au risque de la Métamorphose.
Alice Ford ou le goût des Métamorphoses. Falstaff de Verdi. in Femmes souveraines - 5 parcours de leadership. Mythe et Opera.
Alice Ford ou le goût des Métamorphoses. Falstaff de Verdi. in Femmes souveraines - 5 parcours de leadership. Mythe et Opera.
Alice Ford ou le goût des Métamorphoses. Falstaff de Verdi. in Femmes souveraines - 5 parcours de leadership. Mythe et Opera.
Alice Ford
ou l'agilité Constructive.
Alice aurait tout lieu d’être scandalisée par l’attitude de ce gros Falstaff,
infatué de sa personne, méprisant la loi, l’honneur et la bienséance. Ce serait compter sans l’agilité et le sens du jeu de la joyeuse épouse de Windsor.
• Comment dans l’affront garder l’œil sur ce que la situation présente encore d’ouvert et de fécond ?
• Quel sens du jeu et du théâtre permet de sortir du cadre et de faire apparaître les richesses potentielles d’une situation ?
• Quelles relations entretenir avec le temps et les événements pour faciliter, influencer et accompagner les transformations ?
Le goût des métamorphoses implique une grande agilité dans la lecture des situations, une capacité certaine à composer avec le discours des autres, à faire apparaître tout le potentiel de métamorphose d’un réel toujours en devenir. Alice Ford invite avec humour et bienveillance la communauté de Windsor à se défaire de ses peurs et à s’émerveiller d’un monde qui change et se renouvelle. Une joyeuse célébration de la vie !
Œuvre étudiée : Falstaff de Verdi.
Mythe et Opéra - Leadership.
Souffle, profondeur, inspiration
Mythe & Opéra est une invitation à vivre une expérience stimulante et inspirante, sollicitant aussi bien la sensibilité et l’imaginaire que l’expérience et la réflexion des responsables.
Un détour métaphorique
Ces séminaires consistent à aborder une thématique d’entreprise par le détour d’un mythe fondateur et d’un opéra. Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique – son histoire, ses épreuves, ses ressources – avec les enjeux et les pratiques professionnelles des responsables.
Retour sur les pratiques managériales
Les participants sont invités à écouter et évaluer les personnages en présence, à analyser les situations rencontrées, à apporter des solutions aux difficultés relevées. La confrontation des points de vue ne manque pas de faire apparaître en retour la singularité de leur approche managériale, les valeurs et les modes de fonctionnement qui structurent, motivent et inspirent leurs décisions.
Intelligence des émotions et créativité collective
Ce détour en musique permet de développer chez les responsables - écoute et discernement - intelligence relationnelle et leadership - cohésion et créativité collective.