Femmes souveraines - 5 parcours de leadership.
Chacune de ces femmes incarne un parcours exemplaire de leadership. Fréquenter, éprouver, interroger ces trajectoires singulières, c’est entrer en résonance avec des approches différenciées de la souveraineté et de l’exercice des responsabilités.
L'intention de ce programme de développement est double :
-
Développer les compétences des responsables et travailler sur les représentations qui inspirent et orientent leurs prises de décision.
-
Faire évoluer les représentations vers une meilleure reconnaissance d'un leadership incarné ici par des femmes.
ou l'exigence de Légitimité.
ou l'initiative Fondatrice.
ou le sens de l'Engagement.
ou l'agilité Constructive.
au risque de la Métamorphose.
Ariane à Naxos ou l'art de la Métamorphose. Ariane à Naxos de R. Strauss. in Femmes souveraines - 5 parcours de leadership. Mythe et Opera.
Ariane à Naxos ou l'art de la Métamorphose. Ariane à Naxos de R. Strauss. in Femmes souveraines - 5 parcours de leadership. Mythe et Opera.
Ariane à Naxos ou l'art de la Métamorphose. Ariane à Naxos de R. Strauss. in Femmes souveraines - 5 parcours de leadership. Mythe et Opera.
Ariane à Naxos
au risque de la Métamorphose.
Comment composer avec les autres ? Le Compositeur est animé des
aspirations les plus hautes mais doit collaborer avec des saltimbanques
qui n’ont que faire de ses exigences. Il ne pourra cependant donner vie
à son Ariane que s’il reconnaît la richesse et la valeur de cette diversité.
Ariane elle-même, abandonnée sur l’île de Naxos par Thésée, ne s’imagine
pas surmonter cette épreuve, se rendre disponible, s’ouvrir à l’avenir.
• Comment surmonter les résistances au changement – en soi-même et chez les autres – et porter ensemble l’esprit de renouveau ?
• Comment concilier les contraires, accepter l’ambiguïté et le compromis, comme condition de la métamorphose ?
• Comment reconnaître, nommer et s’émerveiller de l’émergence d'une réalité nouvelle, inédite et déconcertante ?
Ariane est celle qui a su accueillir l’inattendu et l’inespéré – Bacchus, le dieu venu d’Orient. Sa voix chante les mutations profondes, l’œuvre féconde du temps et l’ivresse de la métamorphose.
Œuvre étudiée : Ariane à Naxos de R. Strauss.
Mythe et Opéra - Leadership.
Souffle, profondeur, inspiration
Mythe & Opéra est une invitation à vivre une expérience stimulante et inspirante, sollicitant aussi bien la sensibilité et l’imaginaire que l’expérience et la réflexion des responsables.
Un détour métaphorique
Ces séminaires consistent à aborder une thématique d’entreprise par le détour d’un mythe fondateur et d’un opéra. Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique – son histoire, ses épreuves, ses ressources – avec les enjeux et les pratiques professionnelles des responsables.
Retour sur les pratiques managériales
Les participants sont invités à écouter et évaluer les personnages en présence, à analyser les situations rencontrées, à apporter des solutions aux difficultés relevées. La confrontation des points de vue ne manque pas de faire apparaître en retour la singularité de leur approche managériale, les valeurs et les modes de fonctionnement qui structurent, motivent et inspirent leurs décisions.
Intelligence des émotions et créativité collective
Ce détour en musique permet de développer chez les responsables - écoute et discernement - intelligence relationnelle et leadership - cohésion et créativité collective.