Femmes Souveraines - Intelligence émotionnelle et leadership.
Ce programme de développement vous invite à suivre les parcours singuliers et différenciés de trois figures féminines de souveraineté. Evoluant dans un environnement patriarcal, chacune de ces femmes a su définir avec exigence et bâtir avec énergie un leadership personnel – inspirant, dynamique et reconnu des autres.
Cela ne s’est pas fait sans résistances, intérieures tout d’abord, puis au devant des autres. Trouver sa voix, identifier ses ressources, poser ses exigences, construire des alliances, développer des stratégies, réformer les structures sont autant d’étapes que ces femmes souveraines ont su franchir pour incarner avec intelligence, et renouveler en profondeur, la souveraineté de leur temps.
Esther
au risque de soi-même.
Percevoir le jeu dans les rouages, suivre une réalité en devenir, saisir des opportunités inattendues… pour enfin sortir de l’ombre, se révéler dans sa décision. La Reine Esther est une jeune orpheline, fille d’un peuple en exil, qui cache jusqu’à son nom pour avoir une place dans un empire perse dominé par la rigidité de ses lois et le faste de ses banquets.
Une succession de hasards la met cependant en position de pouvoir intervenir pour sauver son peuple d’une loi de mort qui pèse sur son existence même. Cela n’est pas sans risque car il faut pour cela transgresser les règles du palais et se présenter au roi sans y être invité. Répondant à un véritable appel de vie, Esther s’avance, révèle son identité, demande grâce pour son peuple.
Et contre toute attente, le roi est touché par la grâce d’Esther, se montre favorable à ses requêtes, sans quelques difficultés toutefois. La vie est passée ; l’événement s’est produit. Esther nous invite à nous ouvrir à la fécondité de chaque moment de la vie. C’est à ce beau parcours que vous êtes invités au cœur de l’Esther de Haendel, pour appréhender la joie qu’il peut y avoir à se risquer à soi-même.
Œuvre étudiée : Esther de Haendel.
L'intention de ce programme de développement est double :
-
Développer les compétences des responsables et travailler sur les représentations qui inspirent et orientent leurs prises de décision.
-
Faire évoluer les représentations vers une meilleure reconnaissance d'un leadership incarné ici par des femmes.
Puissance(s) de l'imaginaire :
Recul - Profondeur - Inspiration
Ecouter, discuter, confronter ces mythes fondateurs, c’est :
• Prendre conscience des imaginaires du changement – féconds ou réducteurs – qui structurent, motivent, inspirent les décisions en entreprise.
• Travailler, avec profondeur et sensibilité, sur la vision et la posture du dirigeant confronté à des résistances, à l’incertitude et à la complexité.
• Tirer parti de la variété des intelligences du changement ici à l’œuvre pour gagner en agilité, changer de paradigme et ouvrir des perspectives nouvelles.
Présentation de "Intelligences du changement et Transformation - 3 Mythes fondateurs."
par Stéphane Longeot
L'approche Mythe & Opéra.
Les Mythes fondateurs sont les témoins des grandes mutations de notre histoire.
Souffle, profondeur, inspiration
Les Séminaires Mythe & Opéra consistent à aborder une thématique d'entreprise par le détour d'un mythe fondateur et d'un opéra. Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique – son histoire, ses épreuves, ses ressources – avec les enjeux et les pratiques professionnelles des responsables.
Un Détour métaphorique
Les participants sont invités à écouter et évaluer les personnages en présence, à analyser les situations rencontrées, à apporter des solutions aux difficultés relevées. Ce détour en musique permet de développer écoute et discernement, intelligence émotionnelle et leadership, créativité et dynamique collective.
Conscience de soi et intelligence des autres
Les responsables peuvent ainsi identifier et reconnaître les valeurs et les modes de fonctionnement qui structurent, motivent et inspirent leurs prises de décisions, pour une meilleure intelligence de soi et des autres dans l'exercice de leurs responsabilités.