Femmes souveraines - 5 parcours de leadership.
Chacune de ces femmes incarne un parcours exemplaire de leadership. Fréquenter, éprouver, interroger ces trajectoires singulières, c’est entrer en résonance avec des approches différenciées de la souveraineté et de l’exercice des responsabilités.
L'intention de ce programme de développement est double :
-
Développer les compétences des responsables et travailler sur les représentations qui inspirent et orientent leurs prises de décision.
-
Faire évoluer les représentations vers une meilleure reconnaissance d'un leadership incarné ici par des femmes.
ou l'exigence de Légitimité.
ou l'initiative Fondatrice.
ou le sens de l'Engagement.
ou l'agilité Constructive.
au risque de la Métamorphose.
La Walkyrie ou la puissance de l'Empathie. in Femmes souveraines - 5 parcours de leadership. Mythe et Opera.
La Walkyrie ou la puissance de l'Empathie. in Femmes souveraines - 5 parcours de leadership. Mythe et Opera.
La Walkyrie ou la puissance de l'Empathie. in Femmes souveraines - 5 parcours de leadership. Mythe et Opera.
La Walkyrie
ou la puissance de l'Empathie.
Le royaume des dieux est gouverné par la peur. La perpétuation du régime passe par toujours plus de sacrifices. Si le nain Alberich a renoncé à l’amour pour l’anneau de toute puissance, le roi des dieux Wotan renonce lui aussi à Freia pour le Walhalla, puissante forteresse. Les rivalités prospèrent; la peur gagne.
Si Brünnhilde est une walkyrie, vierge guerrière au service de son père Wotan, c’est aussi une femme intuitive, fille de sa mère Erda, déesse de la terre féconde. Vient un jour où l’obéissance au père n’est plus possible.
• Comment trouver la force du refus et de l’indépendance ?
• Comment faire reconnaître les valeurs d’empathie et de respect ?
• Comment accepter l’incertitude et renouveler son rapport aux autres ?
C’est tout l’enjeu de la désobéissance de la walkyrie… Brünnhilde travaille à concilier en elle-même et pour les autres la puissance et l'empathie. Comment en effet accepter la peur, se rendre disponible et construire avec les autres de nouvelles formes d’alliance ?
Œuvre étudiée : La Walkyrie de Wagner.
Mythe et Opéra - Leadership.
Souffle, profondeur, inspiration
Mythe & Opéra est une invitation à vivre une expérience stimulante et inspirante, sollicitant aussi bien la sensibilité et l’imaginaire que l’expérience et la réflexion des responsables.
Un détour métaphorique
Ces séminaires consistent à aborder une thématique d’entreprise par le détour d’un mythe fondateur et d’un opéra. Il s’agit de mettre en résonance le parcours d’une figure mythique – son histoire, ses épreuves, ses ressources – avec les enjeux et les pratiques professionnelles des responsables.
Retour sur les pratiques managériales
Les participants sont invités à écouter et évaluer les personnages en présence, à analyser les situations rencontrées, à apporter des solutions aux difficultés relevées. La confrontation des points de vue ne manque pas de faire apparaître en retour la singularité de leur approche managériale, les valeurs et les modes de fonctionnement qui structurent, motivent et inspirent leurs décisions.
Intelligence des émotions et créativité collective
Ce détour en musique permet de développer chez les responsables - écoute et discernement - intelligence relationnelle et leadership - cohésion et créativité collective.